Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral
En 2022, le gouvernement fédéral s’est engagé à effectuer un investissement important pour améliorer l’accès aux soins dentaires. Cet investissement vise à combler les lacunes dans l’assurance dentaire et à aider les Canadiens, en particulier les populations plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants, les familles à faible revenu, les personnes autochtones, les personnes racisées et les personnes handicapées, à surmonter les obstacles face à l’accès aux soins dentaires.
Même si chaque province et territoire a un ensemble de programmes de soins dentaires publics, ils varient considérablement d’un territoire de compétence à l’autre (voir l’Annexe D), et plusieurs comportent d’importantes lacunes. Certains couvent seulement les enfants ou les personnes de ménages à faible revenu, d’autres ne couvrent pas le coût des soins dentaires fournis et plusieurs sont sous-financés de manière chronique. C’est pourquoi l’Association dentaire canadienne, les associations dentaires des provinces et des territoires de tout le pays ainsi que d’autres intervenants clés en matière de santé buccodentaire militent depuis longtemps pour que le gouvernement investisse dans les soins dentaires. L’Association dentaire canadienne reconnaît que le gouvernement fédéral a répondu par un engagement financier clair pour soutenir la santé buccodentaire des Canadiens.
L’Association dentaire canadienne a incité le gouvernement fédéral à procéder lentement et prudemment pour élaborer des propositions afin de réaliser ses engagements en matière de soins dentaires. Cela lui permettra de mener une vaste consultation auprès de tous les intervenants pertinents, y compris les dentistes, et de collaborer avec d’autres paliers de gouvernement qui sont actifs dans ce domaine. Le gouvernement a suivi les conseils de l’Association dentaire canadienne en annonçant une approche progressive, qui commence par une Prestation dentaire canadienne provisoire pour les enfants admissibles de moins de 12 ans. À l’avenir, le gouvernement pourrait envisager la possibilité de fournir aux patients une allocation de dépenses pour soins de santé buccodentaire comme étape intérimaire afin de mieux comprendre les habitudes des patients en matière de traitements et de disposer de renseignements plus détaillés pour établir le coût d’un plan plus complet, même si les soins aux patients ne devraient pas être limités.
L’Association dentaire canadienne croit que le gouvernement fédéral devrait élaborer une stratégie complète qui s’attaque à un ensemble plus vaste de défis auxquels sont confrontés les Canadiens pour atteindre une santé buccodentaire optimale. Si le manque d’assurance dentaire constitue un obstacle important aux soins pour plusieurs Canadiens, il existe de nombreux obstacles non financiers qui compliquent également l’accès aux soins dentaires nécessaires pour atteindre et maintenir une santé buccodentaire optimale. Ces obstacles sont liés à des facteurs socioéconomiques, à des facteurs géographiques (surtout dans les zones rurales et éloignées), à la pénurie de main-d’œuvre, au manque de mesures de santé préventives à l’échelle des collectivités, et à l’accès à des données et des recherches de qualité. Il ne faudrait pas négliger l’action sur ces fronts, qui nécessitera probablement des investissements fédéraux supplémentaires au cours des prochaines années.
Étant donné que l’engagement du gouvernement fédéral à améliorer l’accès aux soins dentaires devrait être complètement mis en œuvre d’ici 2025 et qu’une élection fédérale est prévue la même année, nous exhortons le gouvernement à mettre en place une stratégie fédérale de santé buccodentaire avant le 1er avril 2025. Celle-ci devrait être développée en collaboration avec une vaste gamme d’intervenants, y compris l’Association dentaire canadienne, les associations dentaires des provinces et des territoires, d’autres organisations représentant les professionnels de la santé au niveau fédéral, provincial et territorial, ainsi que d’autres groupes clés représentant les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les collectivités autochtones, les personnes racisées et d’autres groupes démographiques mal desservis. La stratégie devrait mettre l’accent sur la durabilité à long terme de notre système de prestation de soins dentaires et l’atteinte de résultats concrets pour assurer une meilleure santé buccodentaire à un plus grand nombre de Canadiens, en particulier aux populations vulnérables.
Étant donné que les programmes de santé buccodentaire à grande échelle constituent un domaine d’action relativement nouveau pour le gouvernement fédéral, il sera important que celui-ci prévoie des occasions de revoir et de réviser son approche, et qu’il l’adapte au besoin. L’Association dentaire canadienne exhorte le gouvernement fédéral à s’engager à revoir son approche en matière de soins dentaires tous les cinq ans, et à publier un rapport complet à l’issue de cet examen. Ces révisions devraient comprendre certains résultats mesurables en matière de santé buccodentaire et s’intégrer à toute législation mise en œuvre pour s’assurer que les programmes atteignent leur objectif. Le gouvernement devrait également consulter les intervenants en santé buccodentaire, y compris l’Association dentaire canadienne, et obtenir l’avis d’autres professionnels et des patients.