Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires :

Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral

EN

Principales recommandations de l’Association dentaire canadienne :

Un programme financé par le gouvernement fédéral devrait favoriser la prestation de soins principalement par l’entremise du réseau existant de cabinets dentaires, en ayant recours à des cliniques publiques au besoin.

Les avantages que les soins soient fournis par des équipes dirigées par un dentiste, en collaboration avec d’autres fournisseurs, devraient être clairement reconnus et priorisés. En partenariat avec d’autres paliers de gouvernement, le gouvernement fédéral devrait mettre au point des approches novatrices pour compléter la prestation de soins privée dans des circonstances particulières où des solutions de rechange sont requises.

Les programmes de soins dentaires publics devraient rester des payeurs de dernier recours, après toute couverture privée.

Contrer le problème potentiel causé par les employeurs qui transfèrent leur responsabilité en matière d’assurance dentaire au secteur public doit être une priorité pour le gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral devrait également, en collaboration avec d’autres paliers de gouvernement et intervenants du secteur, explorer des façons de mettre en place un système qui conserve l’assurance dentaire parrainée par l’employeur et fait la promotion de son utilisation accrue.

Un programme financé par le gouvernement fédéral doit être conçu pour compléter et améliorer les soins que les Canadiens reçoivent par l’entremise des programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux actuels.

L’investissement fédéral ne devrait pas faire en sorte que le financement actuel de la santé buccodentaire soit redirigé à d’autres fins ou que les programmes déjà en place soient réduits ou annulés. Un ensemble de normes nationales pour l’assurance dentaire financée par l’État devrait être établi, en consultation avec les intervenants pertinents, pour s’assurer que les Canadiens reçoivent la même qualité supérieure de soins dentaires afin de maintenir une santé buccodentaire optimale d’un océan à l’autre.

La conception du programme devrait s’assurer que les procédures administratives n’aient pas de répercussions sur la prestation des soins aux patients ou ne la retardent pas.

Un programme financé par le gouvernement fédéral ne devrait pas imposer un fardeau administratif supplémentaire aux cabinets dentaires. L’admissibilité des patients au programme financé par le gouvernement fédéral devrait être évaluée de manière rapide et facile durant un rendez-vous. L’utilisation d’outils existants, notamment les systèmes électroniques de traitement des demandes (comme ITRANS), les guides des honoraires suggérés utilisés par les secteurs des soins dentaires et de l’assurance, serait une façon de rationaliser l’administration du programme.

Le gouvernement fédéral devrait s’attaquer aux problèmes de ressources humaines et à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé buccodentaire.

Dans le cadre du déploiement d’un programme financé par le gouvernement fédéral, le fait de s’attaquer aux problèmes de ressources humaines dans le secteur de santé buccodentaire fera en sorte que les patients ne soient pas confrontés à des temps d’attente accrus pour consulter des fournisseurs de soins dentaires. Des efforts sont également requis pour s’assurer que le personnel de soins de santé buccodentaire dans l’ensemble du pays possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour fournir à tous les patients les soins dont ils ont besoin – particulièrement à ceux ayant des besoins particuliers, comme les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, etc.

Toute formule fédérale de soins dentaires devrait s’assurer que le coût du traitement fourni aux patients est entièrement couvert.

Un programme financé par le gouvernement fédéral devrait se baser sur la version la plus à jour des guides des honoraires suggérés des provinces et des territoires pour déterminer le financement des services et des traitements. Un financement adéquat des soins dentaires permettra aux professionnels des soins dentaires de fournir des soins de santé buccodentaire de qualité supérieure à tous les patients et assurera la durabilité du programme financé par le gouvernement fédéral.