Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires :

Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral

EN

Résumé directif

L’engagement de 2022 du gouvernement fédéral à investir dans l’accès aux soins dentaires est une occasion historique de combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires, afin d’assurer aux Canadiens une meilleure santé buccodentaire et globale. Le présent document d’orientation présente une feuille de route pour aider le gouvernement fédéral à mettre sur pied un programme durable et efficace à long terme pour fournir des soins de santé buccodentaire de qualité supérieure aux personnes qui en ont le plus besoin, sans avoir de répercussions négatives sur le système actuel, y compris les avantages sociaux parrainés par l’employeur, dont dépendent la majorité des Canadiens pour leurs soins dentaires.

Les Canadiens qui ont une assurance dentaire jouissent actuellement de souplesse dans le choix de leur dentiste, de temps d’attente minimaux et de soins dentaires de qualité supérieure, avec peu de restrictions. Toute politique gouvernementale qui pourrait avoir des répercussions sur l’assurance dentaire parrainée par l’employeur doit être étudiée avec soin puisque les conséquences sur l’économie canadienne risquent d’être importantes.

Un sondage récent révèle que 78 % des Canadiens sont favorables aux investissements fédéraux dans les soins dentaires; ce niveau de soutien chute toutefois à 39 % lorsqu’on suggère aux répondants la possibilité que cela ait des répercussions sur l’assurance dentaire déjà parrainée par l’employeur. De plus, 70 % des Canadiens qui ont un régime d’avantages sociaux parrainé par l’employeur n’auraient pas les moyens d’obtenir des soins dentaires ou auraient de la difficulté à le faire s’ils perdaient ces avantages.1

Compte tenu des enjeux démographiques et économiques, un système de soins de santé buccodentaire efficace et équitable au Canada doit être basé sur un secteur d’assurances privées moderne et efficient, complété par un secteur financé par l’État bien conçu pour les personnes qui ont besoin de soutien supplémentaire.

Si le manque d’assurance dentaire constitue un obstacle aux soins pour certains Canadiens, il existe de nombreux obstacles non financiers qui compliquent également l’accès aux soins dentaires. L’Association dentaire canadienne croit que le gouvernement fédéral devrait élaborer une stratégie complète qui s’attaque à un ensemble plus vaste de défis en matière de santé buccodentaire pour les Canadiens.

Principes de base

 

Tout programme de soins dentaires ou initiative de santé buccodentaire financé par le gouvernement fédéral devrait être conçu de façon à :

Être compatible avec une approche globale à la santé buccodentaire qui reconnaît l’interconnexion entre la santé buccodentaire, l’état de santé général et le bien-être.

Promouvoir les soins axés sur le patient et le droit des patients de choisir leur fournisseur.

Accorder la priorité aux soins préventifs.

Favoriser la prestation de soins principalement par l’entremise du réseau existant de cabinets dentaires, en ayant recours à des cliniques publiques au besoin.