Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires :

Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral

EN

Introduction

Les soins dentaires au Canada sont fournis principalement par un réseau de 16 000 cabinets dentaires privés et sont financés presque exclusivement par le secteur privé, surtout par les régimes d’avantages sociaux parrainés par l’employeur. Ce modèle permet à la majorité des Canadiens d’atteindre un niveau de santé buccodentaire qui se compare favorablement à celui d’autres nations à revenu élevé. Il reste toutefois des lacunes en matière d’assurance dentaire et des obstacles à l’accès aux soins pour certains Canadiens, particulièrement ceux issus de groupes plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants, les familles à faible revenu, les personnes autochtones, les personnes racisées et les personnes handicapées.

L’engagement de 2022 du gouvernement fédéral à investir dans l’accès aux soins dentaires est une occasion historique de combler ces lacunes afin d’assurer à tous les Canadiens une meilleure santé buccodentaire. L’Association dentaire canadienne, les associations dentaires des provinces et des territoires de tout le pays ainsi que d’autres intervenants clés en matière de santé buccodentaire militent depuis longtemps pour que le gouvernement investisse dans les soins dentaires pour ces groupes. L’Association dentaire canadienne se réjouit que le gouvernement fédéral ait répondu par un engagement financier clair pour combler ces lacunes.

Le présent document propose qu’en plus d’investir dans l’accès aux soins, le gouvernement fédéral doive élaborer une stratégie complète qui s’attaque à un ensemble plus vaste de défis auxquels sont confrontés les Canadiens pour atteindre une santé buccodentaire optimale. Le document comprend également des recommandations fondées sur des principes pour que l’investissement du gouvernement fédéral dans les soins dentaires profite mieux aux personnes qui en ont le plus besoin.

Les Canadiens qui n’ont actuellement pas un accès adéquat aux soins dentaires ont des besoins de santé buccodentaire diversifiés et parfois complexes. Pour être efficace, un programme doit offrir assez de flexibilité pour répondre à la diversité de ces besoins. C’est pourquoi nous avons adopté comme principes directeurs que tout programme de soins dentaires ou initiative de santé buccodentaire financé par le gouvernement fédéral devrait être conçu de façon à :

  • Être compatible avec une approche globale à la santé buccodentaire qui reconnaît l’interconnexion entre la santé buccodentaire, l’état de santé général et le bien-être.
  • Promouvoir les soins axés sur le patient et le droit des patients de choisir leur fournisseur.
  • Accorder la priorité aux soins préventifs.
  • Favoriser la prestation de soins principalement par l’entremise du réseau existant de cabinets dentaires, en ayant recours à des cliniques publiques au besoin.

Les recommandations contenues dans le présent document sont fondées sur ces principes et misent sur les connaissances et l’expertise des professionnels des soins dentaires. Ce document présente une feuille de route pour aider le gouvernement fédéral à mettre sur pied un programme durable et efficace à long terme pour fournir des soins de santé buccodentaire de qualité supérieure aux personnes qui en ont le plus besoin, sans avoir de répercussions négatives sur l’écosystème actuel de soins de santé buccodentaire, y compris les avantages sociaux parrainés par l’employeur, dont dépendent la majorité des Canadiens.

Nos recommandations sont divisées en catégories : offrir une stratégie vaste et collaborative pour contrer les obstacles financiers et non financiers à l’accès aux soins dentaires; proposer un modèle efficace et durable d’investissement fédéral dans les soins dentaires; assurer la prestation et l’administration du programme; et tenir compte des enjeux en matière de soins de santé buccodentaire au Canada.