Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires :

Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral

EN

Principes fondamentaux soulignant nos recommandations

L’Association dentaire canadienne accepte la définition de la santé buccodentaire de la Fédération dentaire internationale (FDI) et a collaboré avec les associations dentaires des provinces et des territoires pour créer une version canadienne de cette-dite définition. Cette approche globale à la santé buccodentaire comprend la gestion des maladies buccodentaires et tient compte de la personne dans son ensemble et de la façon dont sa santé buccodentaire interagit avec sa santé générale et son bien-être. Il est essentiel que tout programme de soins dentaires ou initiative de santé buccodentaire financé par le gouvernement fédéral soit compatible avec une approche globale à la santé buccodentaire.

Définition de la santé buccodentaire de l’Association dentaire canadienne :

La santé buccodentaire joue un rôle dans l’état de santé global. Avec une bouche en santé, une personne peut manger, parler et sourire sans difficulté, ce qui lui permet de se sentir bien sur les plans physique, social et mental. Une bouche en santé aide à profiter de la vie.

La politique devrait promouvoir le concept des soins axés sur le patient. Les patients devraient participer activement à leurs propres soins de santé buccodentaire, et avoir un accès rapide et local à des soins préventifs, à tout traitement nécessaire et à des ressources d’information. La relation patient-fournisseur de soins devrait être fondée sur le respect mutuel et les décisions devraient être prises d’un commun accord entre les parties. Le fait de mettre les patients au cœur du parcours de santé buccodentaire permettra de répondre aux besoins, aux préférences et aux expériences de chacun. L’Association dentaire canadienne reconnaît que la Prestation dentaire canadienne provisoire permet de prendre des décisions de traitement d’un commun accord entre les patients et les fournisseurs de soins.

Les initiatives financées par le gouvernement fédéral devraient mettre l’accent sur la gestion de la santé buccodentaire d’un patient tout au long de sa vie, de la même façon que d’autres intervenants des soins de santé gèrent les maladies chroniques de manière continue et à long terme. Les besoins de santé buccodentaire sont uniques et varient d’un patient à l’autre; on doit donc y répondre en utilisant plus qu’une liste prédéfinie de services. Il est essentiel de s’assurer que les patients et les fournisseurs ont la souplesse nécessaire pour s’entendre sur une routine de soins buccodentaires et un plan de traitement personnalisé.

Le programme de soins dentaires financé par le gouvernement fédéral devrait promouvoir les soins préventifs et leur accorder la priorité. Les soins préventifs, qui contribuent à prévenir les problèmes dentaires comme les caries et les maladies des gencives, sont souvent moins coûteux et plus profitables pour la santé buccodentaire à long terme que le traitement des maladies buccodentaires. Un système de soins de santé buccodentaire qui met l’accent sur la prévention des maladies et le maintien de la santé buccodentaire en assurant l’accès à des soins tels que des examens réguliers et des services préventifs est non seulement plus durable, mais favorise également une meilleure santé buccodentaire pour les Canadiens.

Les problèmes et les besoins en matière de santé buccodentaire varient considérablement d’un patient à l’autre; il est donc difficile d’estimer le coût annuel des soins dentaires. Si une personne ayant une bonne santé buccodentaire peut avoir besoin uniquement d’examens de routine, de radiographies et de soins préventifs, d’autres peuvent nécessiter des soins dentaires plus importants. Les patients couverts par un programme de soins dentaires financé par le gouvernement fédéral ne devraient pas se voir imposer de limites arbitraires relatives aux types ou aux coûts des soins dentaires nécessaires. Même s’il serait prudent de fixer un plafond annuel souple à des fins d’établissement de budget et de reddition de comptes, cela ne devrait pas empêcher les patients de recevoir les traitements dont ils ont besoin.

Pour les patients qui habitent dans des régions rurales, éloignées et dans le Nord qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir des soins dentaires, le fait de pouvoir obtenir le traitement nécessaire lors d’un seul rendez-vous, plutôt que d’être forcés de revenir une deuxième fois, présente un avantage significatif. Cela peut également être avantageux pour d’autres groupes démographiques qui éprouvent des difficultés à accéder aux soins – par exemple les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, les patients dont la santé est compromise, les travailleurs qui ont des horaires irréguliers et même les personnes qui ont peur du dentiste. C’est pourquoi l’élimination des exigences de prédétermination serait profitable pour les patients. La capacité à diagnostiquer et à traiter en un seul rendez-vous contribue à éliminer les obstacles aux soins. Même si elles peuvent être justifiées dans le cas de plans de traitement complexes, les exigences de prédétermination ne devraient pas être utilisées comme mécanisme de contrôle des coûts, en particulier lorsqu’elles empêchent la prestation de soins dentaires de routine.

Les cabinets dentaires canadiens sont des établissements complexes. Il s’agit en réalité de cliniques de consultation externe miniatures. Les services qu’ils offrent comprennent souvent la chirurgie dentaire, l’anesthésie et le traitement de patients dont la santé est compromise. La prestation de soins sécuritaires de qualité a toutefois un coût, qui comprend les locaux et l’infrastructure connexe, les matériaux et l’équipement cliniques, le personnel dentaire et l’administration. Étant donné l’environnement inflationniste et la pénurie de main-d’œuvre actuelle, la majorité, sinon la totalité, de ces frais généraux sont en hausse. Les dentistes doivent également tenir compte des coûts à long terme comme l’entretien et la mise à niveau de l’infrastructure et de la technologie, ainsi que les frais de formation continue, qui ont une incidence directe sur l’amélioration de la santé buccodentaire de leurs patients. Il est essentiel que toute formule fédérale de soins dentaires s’assure que le coût du traitement fourni aux patients est entièrement couvert.

Les associations dentaires des provinces et des territoires consultent des experts et font des calculs fondés sur des indicateurs économiques et des données financières pour fournir chaque année à leurs dentistes membres des guides des honoraires suggérés pour calculer de manière objective le coût de la prestation de chaque service dentaire. Tout programme de soins dentaires financé par le gouvernement fédéral devrait se baser sur la version la plus à jour des guides des honoraires suggérés des provinces et des territoires pour déterminer le financement des traitements. Selon la conception du programme, une facturation équilibrée pourrait se révéler un mécanisme utile pour compenser la différence entre tout montant couvert et le montant recommandé dans les guides des honoraires actuels. Un financement adéquat des cabinets dentaires permettra aux dentistes de fournir des soins de santé buccodentaire de qualité supérieure à tous les patients et assurera la durabilité du programme financé par le gouvernement fédéral.

La réponse des cabinets dentaires canadiens à la pandémie de COVID-19 a démontré la qualité de la dentisterie au pays. Les dentistes avaient déjà des procédures de protection et de contrôle des infections rigoureuses, et des protocoles améliorés ont été mis en place durant la pandémie. Cela a fait en sorte qu’aucun cas connu de transmission de la COVID-19 entre des professionnels de la santé buccodentaire et leurs patients ne survienne au Canada.