L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 7 - page 28

28
|
Volume3Numéro7
P
oint demire
pratiquespour travailler aveccespatients. Tout sedéroulera
bienet vousgagnerez laconfiancedurabledecespatients.
Patientsatteintsd’unTDAH :
cequ’il faut savoir
Médicamentspour le traitementduTDAH.
Deux types
demédicamentspeuvent êtreprescritspour traiter unTDAH : un
stimulant etunnon-stimulant. Un stimulant augmente l’activité
de ladopamineetde lanorépinéphrinedans lecerveau, cequi
accroît lavivacitéd’esprit et l’attentionet réduit l’hyperactivité. Un
non-stimulant agit aussi sur lanorépinéphrine,maispas sur les
tauxdedopamine.
Planificationdes rendez-vous.
MmeMayo recommandede
prévoirdebrefs rendez-vous lematin. Àmesureque la
journéeavance, la fatiguepeut croîtrechez lespatients
et l’effetde leurmédicationpeut s’estomper, cequi fait
qu’ils aurontplusdedifficultés à rester enplaceet à
écouterdes instructions.
Effetsbuccodentaires indésirablesdes
médicamentspour traiterunTDAH.
«
Biendes stimulants
entraînentunexérostomie », indiqueMmeMayo. Parmi les
autreseffets secondaires, il ya lebruxisme, la stomatite,
l’œdèmede la langue, ladécolorationde la langue, lagingivite
et laglossite.
Interactionsmédicamenteuses.
Lesmédicamentspour
traiter leTDAHpeuvent augmenter le rythmecardiaqueet la
pressionartérielle. Avantdepratiquer uneanesthésie locale,
demandez-vous si vousdevezutiliser unvasoconstricteur et
administrez-en seulementune faibledose. Surveillez lapres-
sionartérielleet la fréquencecardiaquedeprès tout au long
de l’intervention. Il est importantdepratiquer uneanesthésie
profondepour éviterque l’épinéphrineendogènen’interagisse
avec lamédicationdupatient. Assurez-vousde faire
unebonneaspirationet éviter les injections intra­
vasculairespourprévenir lamultiplicationde
l’effet stimulantdumédicament traitant leTDAH.
Évitez les anesthésiques locauxcontenantdu
levonordefrinchez lespatients traitésparde l’ato-
moxetine (Strattera
MD
) puisque l’associationdesdeux
peut augmenter lapressionartérielleet causerde ladysrythmie
(battements cardiaques irréguliers).
Tant enpériodeperiopératoirequepostopératoire, il faut éviter
tout analgésiquecontenantunnarcotiquechez lespatientspre-
nantde l’amphétamineetde ladextroamphétamine (Adderall
MD
,
Dexedrine
MD
), surtoutde lamépéridine (Demerol
MD
), puisquecela
accroît les risquesd’hypotension, decollapsus respiratoireetde
syndrome sérotoninergique.
Lessymptômespeuvent seproduire
desheuresvoiredes joursaprès l’administrationconcomitante, surtout
aprèsuneaugmentationdedose.
Il faut aussi éviter laciprofloxacine (Cipro
MD
), la lévofloxacine
(Levaquin
MD
), lamoxifloxacine (Avelox
MD
), l’érythromycine, l’azithro­
mycine (Zithromax
MD
), lacarithromycine (Biaxin
MD
), lemétroni-
dazole (Flagyl
MD
) et lefluconazole (Diflucan
MD
) parcequedes
étudesontmontréqu’ils causentde l’arythmiechez lespatients
sous amphétamineetdextroamphétamine (Adderall
MD
, Dexedri-
ne
MD
). Il envademêmepour certainsmédicaments contre la toux
et les allergies. Il estdonc recommandéd’obtenir les conseilsd’un
médecinavantde suggérer oudeprescrirede tels agents.
La sédationpar voieoralepeut êtredifficilepuisque lesmédi-
camentspour traiter leTDAHagissent sur le systèmenerveux
central. La sédationpar inhalationauprotoxyded’azote/oxygène
pourrait être lemode leplus sûr,mais il est fortement conseilléde
demanderpréalablement l’avisd’unmédecin.
Distractionsetsurprises limitées
. Il peut être
excessivementdifficilepour unenfant atteintd’unTDAHde rester
enplacependantun traitementdentaireen raisondesnombreux
stimuli sensorielsdans lapièce. Pour traiter cesenfants,
MmeMayo suggèrede limiter lesdistractions au
moyende lamusiqueavecdesécouteursoude
la télévision. Cela les aideraà faireabstraction
de tout lebrouhahaducabinet. Il estpar ailleurs
importantdediscuter aveceuxdudéroulement
du rendez-vous. «Évitez les surpriseset
expliquez-leur cequi sepasseraetdansquel ordre.
Laplupart voudront savoir “pourquoi”, précise-t-elle. Ils
n’aimentpas se fairediredes choses sansexplication.
Mais venez-enau fait et rapidement! »
Tonde lavoix.
Gardezune intonationneutreetmonocorde,
surtout si vous leurdonnezdes instructionsd’hygiènedentaire.
«Lesfluctuationsdu tonetduvolumede lavoixpeuventdistraire
lespatients atteintsd’unTDAHetnuireà leur concentration,
expliqueMmeMayo. Aussi, ilspourraient interpréter lesdivers tons
commeayant chacunun sensdifférent. »Lesenfants atteintsd’un
TDAHpeuvent êtreparticulièrement sensibles à l’intonationde la
voix. « Ilsont l’habitudede semettre lespiedsdans lesplats! Vous
nevoulezpasqu’ils interprètent votre toncommeunméconten-
tementdevotrepart. »
Contactvisuel.
Pourgarder l’attentiondupatient,maintenez
lecontact visuel avec lui quandvous lui prodiguezun traitement
oudonnezdes instructions.
Délaisde réflexion.
Pour lespatients atteintsd’unTDAH,
MmeMayo souligne l’importancededonner une seule instruction
à la foisetde laisserquelques secondespourqu’ils traitent l’infor-
mation. «Avantdevous répéter, attendezenvironcinq secondes
pourqu’ils analysent cequevous avezdit. »
Renforcementpositif.
Lesenfants atteintsd’unTDAH
réagissent trèsbienau renforcementpositif. Complimentez-les
s’ils suivent vos consignesou s’ilsprennent soinde leursdents
à lamaison. «Assurez-vousde leur sourire; topez làaveceux
oudonnez-leur unepetite tape sur l’épaule, ditMmeMayo. Ces
enfantsontuncôté social trèsdéveloppéet aimentquand les
adultes interagissent aveceux. »
Vouspouvezaussi leurdireque, s’ils suivent vos instructions,
ils recevrontune récompenseà lafindu rendez-vous (comme
unautocollantouun jouet). Avec leconcoursdesparents, un
1...,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27 29,30,31,32,33,34,35,36,37,38,...48
Powered by FlippingBook