L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 7 - page 24

24
|
Volume3Numéro7
P
oint demire
Stratégies
pour s’occuperd’enfantsautistes
MmeCoulter Jacksondécrit lesdifférentesapprochesqu’elle
utilise. «Nousavonsprisdes idéesdechacundecesprogrammes
pourbâtirnotrepropreprogramme.Nouschoisissonsn’importe
laquelledecesstratégies, selonceque l’enfant tolère. »
ProgrammeD-Termined :
Ceprogrammeaide l’enfant
atteintd’autismeàse familiariseravec lapratiquedentaire
etàmaîtriser lacoopération. Ilmisesurdes tâches répétées
enuncourt intervalle. Parexemple, j’assois l’enfantdans la
chaise, je répète«Allongebien les jambes, laisse lesmainssur
tescuisses», et jevois l’enfant lorsde rendez-vous trèscourts
échelonnéssurplusieurs jours.
Traitementbuccofacial :
Cetteméthodededésensibilisation
aétéenseignéepar leDrCastillo-Morales,médecinargentin
qui autilisédifférentesapproches, ycompris lastabilisationde
lamâchoireainsiqu’unepressionprofondeetde lavibration
sur lesarticulations.Cetteméthodepermetd’aider l’enfantà
accepterqu’on le toucheetàcomprendre laduréedechaque
geste (p. ex. compter jusqu’àcinqenappliquantde lapression).
Apprentissagesanserreur :
Cette technique renforce les
comportementspositifs; nous lapratiquonsdemanière
innée, sanssavoirqu’elleaunnom technique.Au lieudedire
«Remets tesmainssur tescuisses», nousprenons lesmains
de l’enfant, nous les replaçonssur sescuisses,puisnousdisons
«Bravo, tuécoutesbien. »
Musicothérapieetcomptage :
MartineHennequin,
psychologue française, livredesconférencessur son travail
auprèsd’adultesatteintsdusyndromedeDownet sesertde
lamusicothérapie. ElleestvenueànotrecabinetàLondon
(Ontario)afindenousapprendrecommentutiliser lamusique
pourdétourner l’attention.Certainsenfants tolèrent le
détartrageet lepolissagepourvuque jechantepoureux. Les
parentset lepersonneldesoutiense joignent souventàmoi!
Histoiressociales :
Laplupartdesenfantsautistesontdéjà
utiliséune formeou l’autred’unehistoiresociale,quimisesur
lesphotos. L’histoiresocialeaide lesenfantsàapprendrecequi
sepasserachez ledentiste. Ellepeutcomprendreunephoto
demoi,duDrFriedmanetducabinet.
Traitementdes réponsespivots :
Au lieudeciblerchaque
comportementunà la fois, ce traitementcible lesdomaines
pivotsdudéveloppementde l’enfant, telsque lamotivation, la
réceptivitéauxsignauxmultiples, l’autogestionet les initiations
sociales. Touteconsultationacommeobjectifglobal enpartie
d’arriveràétabliruneaccoutumanceauxsoinsgénéraux–
nonseulementàune interventionenparticulier–etcette
méthodeestutileàcettefin.
début et unefin. Laplupart d’entrenous arrivent à
tolérer quelquechosependant cinq secondes.Même
si je répète la séquence50 fois, l’enfant sait que jevais
arrêter.
Regarder les yeux
Pour déterminer si jecontinueceque je faisounon,
je regarde les yeuxde l’enfant. Si l’enfant sourit et est
attentif, jecontinue. Certainsme regarderont droit
dans les yeuxet d’autrespas. Les enfants autistesont
souvent de ladifficultéàétablir uncontact visuel. Alors,
j’attendsqu’euxessaient deme regarder dans les yeux
–c’est une façondedéterminer si ceque je fais les
indisposeoupas.
Apprendre des experts
Laplusgrandedifficultéendentisteriepédiatriqueest
qu’une foisquenospatientsont vieilli, ilsn’ont plus
decabinet qui lesprendencharge. Si lesdentistes
généralistes apprenaient quelques-unesdenos
méthodes, cespatientspourraient alorspasser àun
autrecabinet quand ils arrivent à l’âgeadulte.
a
Letexteci-dessusestuncondenséde l’entrevue.
Lesopinionsexpriméessontcellesde lapersonne interviewéeetnereflètentpasnécessairement les
opinionsoupolitiquesofficiellesde l’Associationdentairecanadienne.
Consultez lapage
pour regarder toute
l’entrevueet voir commentMmeCoulter
Jackson s’yprendavec lesenfants.Dans
un segmentde lavidéo, elleexerceune
pressionprofonde, faitunmassage
buccofacial, compte, chanteet félicite
continuellementun jeunegarçonautiste.
Dansunautre segment, elle travaille
avecune jeunefillede12ansatteintedu
syndromedeDownetd’autismequi vient
aucabinetdepuis l’âgede2ansetqui
audépartene toléraitmêmepasd’entrer
dans laclinique.
1...,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23 25,26,27,28,29,30,31,32,33,34,...48
Powered by FlippingBook