La gingivite, c'est une de ces choses qu'il vaut mieux éviter, mais savez-vous réellement ce que c'est? On entend par «gingivite», l'inflammation des gencives. En réalité, une des raisons pour lesquelles vous devriez vous brossez les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire une fois par jour, c'est pour prévenir la gingivite.

La gingivite commence par la plaque, une substance collante et transparente qui se forme sur vos dents tous les jours. La plaque contient des bactéries qui causent la gingivite et la carie. C'est pourquoi, il est essentiel de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire tous les jours. Si la plaque n'est pas enlevée régulièrement, elle finira par se durcir et se transformer en tartre, que seul un professionnel dentaire pourra enlever.

Signes précurseurs de la gingivite

Il se peut que vos gencives soient un peu rougies et qu'elles saignent au brossage, mais que vous ne remarquiez rien puisque vous ne ressentez aucune douleur. Les signes précurseurs de la gingivite sont des gencives boursoufflées, des traces de sang sur votre brosse à dents ou un changement de couleur de vos gencives. La bonne nouvelle est que la gingivite est évitable et même réversible.

Vous pouvez combattre la gingivite

Il suffit de suivre les cinq étapes suivantes pour prévenir la gingivite et conserver une bonne santé buccodentaire :

  1. le Sceau de reconnaissance de l'Association dentaire canadienne (ADC)Brossez vos dents et votre langue deux fois par jour avec du dentifrice et utilisez la soie dentaire une fois par jour pour enlever la plaque entre les dents. Une fois que vous avez fini de la soie dentaire, roulez-la et jetez-la à la poubelle. Ne le jetez jamais dans la toilette. Une fois que vous avez fini de la soie dentaire, roulez-la et jetez-la à la poubelle. Ne le jetez jamais dans la toilette. Quand vous choisissez des produits d'hygiène buccodentaire, cherchez le Sceau de reconnaissance de l'Association dentaire canadienne (ADC).

    Les produits portant ce sceau ont été examinés par l'ADC et ont prouvé être bénéfiques à la santé buccodentaire.

  2. Examinez vos gencives régulièrement. Surveillez les signes précurseurs de la gingivite et signalez-les à votre dentiste sans tarder.
     
  3. Voyez votre dentiste pour des examens régulièrement et faites-vous nettoyer les dents par un professionnel dentaire pour qu'il enlève les tâches et l'accumulation de tartre.
     
  4. Mangez une alimentation saine pour jouir d'une bonne santé buccodentaire et d'une bonne santé en général. Mangez trop de sucre est une des principales causes de problèmes dentaires. Grâce aux bons nutriments d'une alimentation saine et à une hygiène buccodentaire adéquate, vous pouvez combattre les caries et la gingivite.
     
  5. Ne fumez pas. Le tabagisme est un des facteurs contribuant aux problèmes dentaires et peut causer le cancer de la bouche.
     

Les Canadiens de tous âges ont besoin de soins dentaires préventifs. Votre dentiste a la formation, les compétences et les connaissances cliniques nécessaires pour diagnostiquer tout problème de santé buccodentaire que vous pourriez avoir et pour vous conseiller sur le traitement et les soins appropriés. Pour en savoir plus sur la façon de garder vos dents et vos gencives saines, parlez à votre dentiste.

Combattez la gingivite : brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez la soie dentaire une fois par jour

À condition que vous en preniez soin, vos dents et vos gencives garderont leur éclat et resteront en santé toute votre vie. Brossez-vous les dents deux fois par jour, utilisez la soie dentaire une fois par jour et voyez votre dentiste régulièrement pour bénéficier d'une santé buccodentaire optimale.