Une carie est un trou minuscule qui se forme dans la surface de la dent. Elle est causée par le mélange de sucres présents dans les aliments que l'on mange et les bactéries qui se trouvent dans notre bouche, produisant un acide doux qui attaque la couche extérieure dure des dents (appelée l'émail).
Les caries sont plus fréquentes chez les enfants. Or, les adultes peuvent aussi être affectés. On retrouve surtout les 2 catégories suivantes chez les adultes :
- Les caries qui se forment autour d'une obturation ou caries "récurrentes" : la surface d'une dent restaurée n'est pas aussi lisse que celle d'une dent naturelle. De petites particules d'aliments et des bactéries peuvent rester coincer au bord de l'obturation, favorisant ainsi la formation d'une nouvelle carie. De plus, la partie exposée d'une dent dont l'obturation est cassée est plus susceptible à la carie.
- Les caries qui se forment à la racine des dents ou caries "radiculaires" : des années de brossage trop vigoureux, voire même le vieillissement, peuvent faire reculer les gencives, exposant ainsi les racines. Ces dernières n'ont pas d'émail pour les protéger et sont donc plus susceptibles à la carie.
Lors de l'examen dentaire, en plus de chercher les signes et symptômes de carie comme des taches brunes ou noires, votre dentiste vérifie aussi l'état de vos obturations. Il se peut qu'il vous suggère de remplacer celles qui sont mobiles ou cassées.
Il peut aussi décider de prendre une radiographie pour examiner de plus près les zones problématiques. Si vous avez une carie, votre dentiste peut decider soit de surveiller son évolution (si la cavité est petite) , ou soit de restaurer la dent tout de suite.
Si on ne restaure pas une grosse carie, elle peut se creuser davantage et causer de la douleur. On risque même d'avoir à extraire la dent et à la remplacer par une fausse dent (ou dent artificielle).