Les soins buccodentaires impliquent un service personnalisé qui exige une bonne relation dentiste-patient. Si le traitement dentaire que vous recevez vous préoccupe, parlez-en à votre dentiste.
Tout d'abord, expliquez à votre dentiste ce qui vous préoccupe ou vous fait peur. Votre dentiste a la formation et les qualifications nécessaires pour vous offrir des soins buccodentaires de façon sécuritaire et éthique et pour répondre à toute question que vous pouvez avoir au sujet du plan de traitement qui vous est proposé.
Si vous pensez ne pas pouvoir discuter de vos préoccupations avec votre dentiste, communiquez avec l'organisme de réglementation dentaire de votre province. Chaque province ou territoire au Canada a un organisme de réglementation dentaire qui régit la pratique de la dentisterie et s'occupe des plaintes enregistrées par les patients.
En tant qu'organes réglementaires, ces organismes de réglementation veillent à ce que tous les dentistes adhèrent aux codes de conduite et aux pratiques déontologiques établis par les lois provinciales en matière de santé.
Vous et votre dentiste êtes des partenaires en matière de santé buccodentaire. Pour répondre à vos préoccupations, parlez ouvertement à votre dentiste au sujet de votre plan et calendrier de traitement.