Bénéficier d’un régime d’assurance dentaire permet de réduire les frais à votre charge dans le cadre de vos traitements buccodentaires. Or, les détails de tels régimes peuvent souvent sembler complexes. Pour tirer le maximum de votre assurance dentaire, il est important de vous familiariser avec ses modalités afin de mieux comprendre comment elle peut vous aider. Mais que vous soyez couvert par un régime de soins dentaires ou non, commencez toujours par discuter avec votre dentiste afin d’établir vos besoins buccodentaires réels.

Understanding your dental benefits banner

Pourquoi l’assurance dentaire est-elle importante?

  • Les régimes de soins dentaires peuvent couvrir un pourcentage considérable de vos traitements chez le dentiste. Ces régimes assurent l’accessibilité des soins buccodentaires pour davantage de Canadiens.
  • La santé buccodentaire fait partie intégrante de votre état de santé global. Votre régime de soins dentaires vous permet de consulter votre dentiste régulièrement, ce qui contribue à éviter les complications éventuelles et à effectuer un suivi des facteurs de risque pouvant influencer votre santé globale.
  • Un régime de soins dentaires judicieusement conçu permet aux bénéficiaires de consulter le dentiste de leur choix et ne restreint pas leurs options de traitement. Bien qu’il ne couvre pas nécessairement la totalité des traitements requis, il n’empêchera jamais un bénéficiaire d’accéder aux soins qu’il souhaite obtenir.

Ce que vous devez savoir

Pour vous assurer de prendre des décisions éclairées relatives à votre santé buccodentaire, considérez les étapes suivantes.

  1. Renseignez-vous sur votre régime d’assurance dentaire : Assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert par votre régime de soins dentaires avant de vous rendre chez le dentiste.
  2. Discutez de vos besoins : Parlez à votre dentiste de vos besoins précis en matière de santé buccodentaire et des options de traitement qui vous conviennent.
  3. Choisissez votre traitement : De concert avec votre dentiste, décidez de l’option de traitement avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
  4. Paiements et des réclamations : Peu importe votre régime de soins dentaires, le règlement de votre facture et la soumission de vos réclamations à votre assureur sont de votre responsabilité pour que vous puissiez recevoir le remboursement auquel vous avez droit.

Comprendre votre couverture

  • Votre dentiste ne connaît peut-être pas les détails de votre régime de soins dentaires. La compréhension de votre couverture est votre responsabilité. Assurez-vous de lire le livret d’information ou tout autre matériel fourni par votre assureur.
  • Vous avez des doutes quant au pourcentage du coût d’un traitement buccodentaire qui est couvert par votre assurance? Demandez à votre dentiste de soumettre une demande de prédétermination. Vous recevrez ainsi de l’information sur le remboursement auquel vous pouvez vous attendre.
  • Tous les régimes de soins dentaires ont leurs limites. Ainsi, certains traitements qui vous sont recommandés pourraient ne pas être couverts. N’oubliez pas qu’un dentiste traite le patient, et non pas son régime de soins dentaires.
  • Les décisions quant aux meilleures options de traitement devraient être prises de manière conjointe par le dentiste et son patient. Bien que votre assureur puisse fournir une prédétermination pour vous aider à comprendre le remboursement offert, il ne peut prendre de décision de traitement à votre place.

Comment soumettre une réclamation à votre assureur?

Si vous avez informé votre dentiste que vous possédiez une assurance dentaire, le cabinet vous remettra un formulaire de réclamation papier à remplir et à soumettre à votre assureur, ou vous demandera la permission de soumettre un formulaire électronique en votre nom.

Si vous optez pour le dépôt électronique du formulaire, vous recevrez souvent la confirmation de votre remboursement avant même de quitter le cabinet, et obtiendrez votre paiement plus rapidement.

Peu importe qu’il soit soumis par la poste ou en ligne, votre formulaire de réclamation doit obligatoirement comprendre un relevé des prestations effectuées lors de votre rendez-vous et le montant des honoraires à payer. Ce document doit être préparé et certifié par votre cabinet dentaire.

Régimes de soins dentaires privés et publics

Bien qu’il existe des régimes de soins dentaires individuels, près de 90 % des patients couverts par une assurance dentaire privée bénéficient de régimes collectifs ou de programmes parrainés par l’employeur. Les employeurs souscrivent généralement à des régimes collectifs, qu’ils intègrent au régime de rémunération globale de leurs employés.

Certains services et traitements buccodentaires sont couverts par des régimes publics ou financés par le gouvernement. Pour savoir si vous êtes admissible à de tels programmes, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local ou consulter son site web pour connaître les services offerts dans votre collectivité. Ceux-ci varient d’une province et d’une collectivité à l’autre.

Vous trouverez une liste des régimes de soins dentaires fédéraux, provinciaux et territoriaux à l’annexe D du document d’orientation de l’ADC, ou sur le site web de l’Association canadienne de la santé dentaire publique.

Liens utiles :

Dernière mise à jour : 13 janvier 2025