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P

ratico

-

pratique

Il est plus facile que jamais de

recourir au PAM et d’y avoir accès

Les services du PAM sont assurés par Shepell, le plus grand fournisseur

au Canada de services d’aide aux employés et à leur famille.

Le CDSPI offre ce service par l’entremise d’un tiers fournisseur pour

deux raisons : 1) confidentialité – tout ce qui est dit à un conseiller

de Shepell restera strictement confidentiel, dans les limites de la loi.

Aucun message permettant une identification ne sera laissé chez

vous ou à votre travail et aucune information personnelle ne sera

divulguée sans votre consentement écrit; 2) qualité – tous les

services de Shepell sont fournis par des conseillers ou du

personnel qualifié ayant de l’expérience et des titres de

compétence, ce qui vous garantit une aide professionnelle.

Mon père vient juste d'avoir un AVC. Que vais-je

faire? »

Les responsabilités familiales peuvent présenter bien des défis

pour un professionnel occupé. L’arrivée d’un bébé, des relations

difficiles avec un adolescent ou la prise en charge d’un aîné sont

autant de raisons de faire appel aux professionnels et aux res-

sources du PAM, qui peut aussi vous adresser à des services répon-

dant à vos besoins selon le stade de votre vie. La famille immédiate

peut communiquer directement avec le PAM, et est invitée à le

faire, pour obtenir un soutien confidentiel.

C'est difficile de se séparer, mais pas d'obtenir les premiers

conseils juridiques. »

Pour certains problèmes personnels et familiaux, il vaut mieux

s’adresser à un avocat pour clarifier ses droits et ses responsabilités

avant de prendre des décisions importantes. Les services juridiques

du PAM peuvent s’occuper de questions de droit familial, de garde

d’enfants, de médiation en matière de séparation et de divorce,

d’assignation,

de mandat et de citation à comparaître.

J'ai senti qu'on me soutenait. Je ne pourrai jamais assez les

remercier. »

Le service de résilience vous aidera à prendre des mesures pour

éviter l’épuisement ou l’usure de compassion, pour trouver un

équilibre de vie et pour vous ménager du temps personnel. Un

coach vous aidera à définir vos buts, à anticiper les obstacles et à

trouver des stratégies pour les surmonter.

Un coach de retraite. Je ne savais même pas que ça

existait! »

Le PAM offre un soutien dans le domaine souvent négligé de la

planification de la retraite : les aptitudes psychosociales et les

valeurs qui assurent une transition saine et réussie vers la retraite.

J'ai parfaitement confiance en mes compétences cliniques.

Pour la dimension humaine… je suis content d'avoir

de l'aide. »

Une pratique allant comme sur des roulettes contribue

largement à assurer une certaine quiétude. Le PAM a des

articles sur des sujets tels que les relations avec des employés

difficiles, la communication efficace dans un milieu multi­

culturel, des moyens amusants de bâtir l’esprit d’équipe, des

façons de composer avec un évènement tragique comme

un décès ou une maladie grave au cabinet, et plus encore.

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Volume 2 Numéro 6

|

Il y a maintenant un numéro sans frais pour joindre le PAM : appelez

au

1-844-578-4040 pour obtenir une réponse immédiate,

24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À la première consultation du site du PAM à

travailsantevie.com ,

entrez simplement « CDSPI » dans le champ du « nom de

l’organisation ». Il s’agit du portail qui donne accès à toute la

gamme de services et de ressources du PAM.

Le PAM est maintenant accessible à partir d’appareils mobiles.

Vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent ou votre

tablette pour réserver des services, profiter de counselling avec

l’option « Premier contact »

ou consulter des

renseignements utiles

pour votre santé et votre

exercice.

Comme le montre

l’illustration ci-dessous, il

y a différentes façons de

profiter des services

du PAM, qu’il

s’agisse de coun-

selling à court

terme, d’encadre-

ment en matière de

santé ou d’autres services

personnels.