P
ratico
-
pratique
Il est plus facile que jamais de
recourir au PAM et d’y avoir accès
Les services du PAM sont assurés par Shepell, le plus grand fournisseur
au Canada de services d’aide aux employés et à leur famille.
Le CDSPI offre ce service par l’entremise d’un tiers fournisseur pour
deux raisons : 1) confidentialité – tout ce qui est dit à un conseiller
de Shepell restera strictement confidentiel, dans les limites de la loi.
Aucun message permettant une identification ne sera laissé chez
vous ou à votre travail et aucune information personnelle ne sera
divulguée sans votre consentement écrit; 2) qualité – tous les
services de Shepell sont fournis par des conseillers ou du
personnel qualifié ayant de l’expérience et des titres de
compétence, ce qui vous garantit une aide professionnelle.
Mon père vient juste d'avoir un AVC. Que vais-je
faire? »
Les responsabilités familiales peuvent présenter bien des défis
pour un professionnel occupé. L’arrivée d’un bébé, des relations
difficiles avec un adolescent ou la prise en charge d’un aîné sont
autant de raisons de faire appel aux professionnels et aux res-
sources du PAM, qui peut aussi vous adresser à des services répon-
dant à vos besoins selon le stade de votre vie. La famille immédiate
peut communiquer directement avec le PAM, et est invitée à le
faire, pour obtenir un soutien confidentiel.
C'est difficile de se séparer, mais pas d'obtenir les premiers
conseils juridiques. »
Pour certains problèmes personnels et familiaux, il vaut mieux
s’adresser à un avocat pour clarifier ses droits et ses responsabilités
avant de prendre des décisions importantes. Les services juridiques
du PAM peuvent s’occuper de questions de droit familial, de garde
d’enfants, de médiation en matière de séparation et de divorce,
d’assignation,
de mandat et de citation à comparaître.
J'ai senti qu'on me soutenait. Je ne pourrai jamais assez les
remercier. »
Le service de résilience vous aidera à prendre des mesures pour
éviter l’épuisement ou l’usure de compassion, pour trouver un
équilibre de vie et pour vous ménager du temps personnel. Un
coach vous aidera à définir vos buts, à anticiper les obstacles et à
trouver des stratégies pour les surmonter.
Un coach de retraite. Je ne savais même pas que ça
existait! »
Le PAM offre un soutien dans le domaine souvent négligé de la
planification de la retraite : les aptitudes psychosociales et les
valeurs qui assurent une transition saine et réussie vers la retraite.
J'ai parfaitement confiance en mes compétences cliniques.
Pour la dimension humaine… je suis content d'avoir
de l'aide. »
Une pratique allant comme sur des roulettes contribue
largement à assurer une certaine quiétude. Le PAM a des
articles sur des sujets tels que les relations avec des employés
difficiles, la communication efficace dans un milieu multi
culturel, des moyens amusants de bâtir l’esprit d’équipe, des
façons de composer avec un évènement tragique comme
un décès ou une maladie grave au cabinet, et plus encore.
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Volume 2 Numéro 6
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Il y a maintenant un numéro sans frais pour joindre le PAM : appelez
au
1-844-578-4040 pour obtenir une réponse immédiate,
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
À la première consultation du site du PAM à
travailsantevie.com ,entrez simplement « CDSPI » dans le champ du « nom de
l’organisation ». Il s’agit du portail qui donne accès à toute la
gamme de services et de ressources du PAM.
Le PAM est maintenant accessible à partir d’appareils mobiles.
Vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent ou votre
tablette pour réserver des services, profiter de counselling avec
l’option « Premier contact »
ou consulter des
renseignements utiles
pour votre santé et votre
exercice.
Comme le montre
l’illustration ci-dessous, il
y a différentes façons de
profiter des services
du PAM, qu’il
s’agisse de coun-
selling à court
terme, d’encadre-
ment en matière de
santé ou d’autres services
personnels.