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Volume 2 Numéro 6
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oint de mire
Robot praticien
Le robot Remote Presence utilise des caméras intrabuccale et ophtalmoscopique connectées par port USB
et dotées d’une lampe. Les caméras et écrans de grande puissance installés sur le robot permettent aux
professeurs en soins infirmiers, en médecine et en médecine dentaire de faire bouger le robot librement,
de communiquer en direct et de mener en temps réel des évaluations et des dépistages buccodentaires en
collaboration avec des étudiants en soins infirmiers qui font un stage en pédiatrie dans le Nord.
Source :
Communiqué de presse de l’Université de la Saskatchewan, « Interprofessional team receives award for eHealth » (24 février 2015).
Des enfants du Nord de la
Saskatchewan interagissent
avec la Dre Hayes lors de
leur stage de formation de
troisième année en soins
infirmiers pédiatriques.
Qu’est-ce que la télésanté?
La télésanté permet de rapprocher
les soins du domicile en reliant,
souvent au moyen de la
vidéoconférence, les patients à
leur équipe de soins lorsqu’ils ne
se trouvent pas au même endroit
(Définition : Inforoute Santé du Canada)
Envisagez-vous un jour d’utiliser cette
technologie avec les étudiants en médecine
dentaire pour qu’ils s’occupent de patients en région éloignée?
Tout à fait, nous aimerions le faire. Mais nous voulons aussi continuer à
former les infirmières qui sont très présentes dans les collectivités rurales
du Nord. Nous espérons inclure les étudiants en médecine dentaire et
éventuellement les étudiants en médecine et faire en sorte que tous ces
professionnels de la santé travaillent de concert pour améliorer la santé
buccodentaire dans ces collectivités.
Le programme porte-t-il fruit jusqu’à maintenant?
Nous n’en sommes qu’aux balbutiements, mais les échos en provenance
des collectivités avec lesquelles nous travaillons sont très positifs. Les
étudiants en soins infirmiers aiment cette façon de faire et les enfants
aiment beaucoup interagir avec le robot! Ils ont eu moins peur de la
médecine dentaire grâce à lui.
Vers quelle étape se dirige maintenant le programme?
J’aimerais continuer à former les infirmières et, s’il est possible de mobiliser d’autres
professionnels de la santé, tant mieux. Je crois que nous pourrions utiliser la télésanté
dans nos autres programmes de soins dentaires. Il serait aussi possible de donner
accès à des spécialistes, de sorte qu’ils soient disponibles pour tenir des consultations
avec des fournisseurs de soins dans ces collectivités.
Que conseilleriez-vous à ceux qui songent à utiliser la télésanté?
Je les encourage à voir autrement la façon dont nous prodiguons les soins
buccodentaires. Une présence à distance par des moyens technologiques constitue
un moyen d’atteindre des segments de la population qui ne se présentent
habituellement pas en cabinet privé.