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Volume 2 Numéro 6

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P

oint de mire

Robot praticien

Le robot Remote Presence utilise des caméras intrabuccale et ophtalmoscopique connectées par port USB

et dotées d’une lampe. Les caméras et écrans de grande puissance installés sur le robot permettent aux

professeurs en soins infirmiers, en médecine et en médecine dentaire de faire bouger le robot librement,

de communiquer en direct et de mener en temps réel des évaluations et des dépistages buccodentaires en

collaboration avec des étudiants en soins infirmiers qui font un stage en pédiatrie dans le Nord.

Source :

Communiqué de presse de l’Université de la Saskatchewan, « Interprofessional team receives award for eHealth » (24 février 2015).

Des enfants du Nord de la

Saskatchewan interagissent

avec la Dre Hayes lors de

leur stage de formation de

troisième année en soins

infirmiers pédiatriques.

Qu’est-ce que la télésanté?

La télésanté permet de rapprocher

les soins du domicile en reliant,

souvent au moyen de la

vidéoconférence, les patients à

leur équipe de soins lorsqu’ils ne

se trouvent pas au même endroit

(Définition : Inforoute Santé du Canada)

Envisagez-vous un jour d’utiliser cette

technologie avec les étudiants en médecine

dentaire pour qu’ils s’occupent de patients en région éloignée?

Tout à fait, nous aimerions le faire. Mais nous voulons aussi continuer à

former les infirmières qui sont très présentes dans les collectivités rurales

du Nord. Nous espérons inclure les étudiants en médecine dentaire et

éventuellement les étudiants en médecine et faire en sorte que tous ces

professionnels de la santé travaillent de concert pour améliorer la santé

buccodentaire dans ces collectivités.

Le programme porte-t-il fruit jusqu’à maintenant?

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements, mais les échos en provenance

des collectivités avec lesquelles nous travaillons sont très positifs. Les

étudiants en soins infirmiers aiment cette façon de faire et les enfants

aiment beaucoup interagir avec le robot! Ils ont eu moins peur de la

médecine dentaire grâce à lui.

Vers quelle étape se dirige maintenant le programme?

J’aimerais continuer à former les infirmières et, s’il est possible de mobiliser d’autres

professionnels de la santé, tant mieux. Je crois que nous pourrions utiliser la télésanté

dans nos autres programmes de soins dentaires. Il serait aussi possible de donner

accès à des spécialistes, de sorte qu’ils soient disponibles pour tenir des consultations

avec des fournisseurs de soins dans ces collectivités.

Que conseilleriez-vous à ceux qui songent à utiliser la télésanté?

Je les encourage à voir autrement la façon dont nous prodiguons les soins

buccodentaires. Une présence à distance par des moyens technologiques constitue

un moyen d’atteindre des segments de la population qui ne se présentent

habituellement pas en cabinet privé.