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Volume 2 Numéro 6

|

P

oint de mire

La santé numérique est-

elle implantée dans votre

pratique?

Si vous utilisez des outils

de santé numérique, nous

voulons savoir ce que vous

en pensez. Quelle différence

apportent-ils? Quels types

de solutions numériques

vous faciliteraient la tâche

auprès de vos patients?

Envoyez-nous vos

observations à

publications@cda- adc.ca

Jennifer Zelmer

BSc,MA, PhD

La Dre Zelmer

est première vice-

présidente d’Inforoute

Santé du Canada et

rédactrice en chef de

la revue

Healthcare

Policy.

Qu’est-ce que l’Inforoute Santé du Canada?

L’Inforoute Santé du Canada est un organisme à but non lucratif qui contribue à améliorer la

santé de la population grâce à des solutions de santé numérique novatrices. L’Inforoute s’allie aux

provinces et aux territoires, ainsi qu’à d’autres organismes tels l’ADC, pour apporter son soutien à

des projets en faveur de la santé numérique dans tout le Canada.

Quelles sont les grandes priorités de l’Inforoute?

(1)

Rapprocher les soins du domicile

, grâce à la surveillance

à distance et à d’autres technologies pour assurer un lien

entre les patients et leur équipe de soins de santé;

(2)

Faciliter l’accès aux soins

, grâce notamment à la prise de

rendez-vous en ligne, à des consultations électroniques, au

renouvellement électronique des ordonnances et à l’accès

aux renseignements médicaux personnels, tels les résultats

d’analyses de laboratoire; (3)

Soutenir les nouveaux

modèles de soins

de sorte à assurer l’efficacité des services

offerts par une équipe collaborant à la prestation des soins

de santé; (4)

Améliorer la sécurité des patients

en veillant

particulièrement à l’usage approprié de médicaments; et

(5)

Se doter d’un réseau de la santé à haut rendement

dont les politiques et les décisions touchant les soins sont

fondées sur les meilleurs renseignements disponibles.

Croyez-vous qu’un jour les dossiers de santé électroniques (DSÉ) seront utilisés

quotidiennement dans les cabinets dentaires?

Un DSÉ est un dossier partagé contenant l’information de toute une vie sur un patient, ce qui

peut être très utile pour les dentistes et éventuellement pour leurs collègues. Par exemple, il

est important de comprendre quels autres médicaments consomme un patient avant d’établir

une ordonnance en toute confiance. Aussi, si vous dépistez de nouvelles allergies ou d’autres

troubles de la santé, il est important que les autres membres de l’équipe de soins le sachent. La

communication au sein du cercle de soins doit être soutenue pour le bénéfice des patients.

Quelles incidences ont les DSÉ sur la médecine dentaire?

Je crois que bien des dentistes se servent déjà de la technologie pour

améliorer leur pratique et les soins qu’ils prodiguent, mais je pense

qu’ils veulent aussi savoir où leur travail s’inscrit dans la foulée de celui

des autres membres de l’équipe de soins. Comment obtiennent-ils

l’information nécessaire pour assurer les soins de la meilleure qualité qui

soit auprès de leurs patients?

Une bonne partie de votre travail jusqu’à maintenant a été de convaincre les fournis­

seurs de soins du système public d’utiliser les DSÉ. Croyez-vous que les dentistes

feront pleinement partie du groupe?

Ça se fera progressivement et l’intégration se fait à un rythme différent dans chaque région.

Mais c’est prometteur et le travail que nous avons accompli avec l’ADC pour le service

d’orientation électronique e-Referral le montre déjà, tout comme ce qui se fait à l’Université de la

Saskatchewan, où des membres du corps professoral en médecine dentaire, en soins infirmiers

et en médecine ont reçu notre Prix de l’enseignement interprofessionnel en santé électronique

pour leurs efforts en vue de faciliter les soins dans les collectivités éloignées (voir p. 28). Il s’agit

vraiment de rassembler les diverses parties de l’équipe de soins dans l’intérêt du patient.

a

Visionnez l’entretien

avec la Dre Zelmer à

oasisdiscussions.ca/ 2015/04/28/ehr

[en anglais]

Qu’est-ce que la santé

numérique?

La santé numérique désigne l’utilisation

d’outils, de services et de méthodes

électroniques et informatiques pour

assurer la prestation de services de

santé ou pour favoriser une meilleure

santé. Les initiatives en ce sens au

Canada comprennent la création d’un

réseau de systèmes permettant à une

personne de se connecter de façon

sûre et de partager de l’information

sur sa santé avec un réseau de

professionnels de la santé autorisés

(Définition : Inforoute Santé

du Canada [résumée])