Le tabac à chiquer, également connu sous le nom de tabac à priser ou tabac à mâcher, est consommé en le plaçant entre les dents et les joues. Les personnes qui en consomment crachent une substance goudronneuse noire, qui se forme lorsque le tabac se mélange à la salive. Cette forme de tabac crée une plus grande dépendance que la cigarette, car la nicotine est rapidement absorbée dans le sang par la muqueuse de la bouche.
La perte gingivale et osseuse est permanente chez les consommateurs de tabac à chiquer, mais non chez les fumeurs, qui peuvent se rétablir s’ils cessent de fumer. Le tabac à chiquer est associé aux sports professionnels, mais cette forme de tabagisme a gagné en popularité au cours des dernières années, en particulier chez les adolescents.
Effets secondaires
- Dépendance à la nicotine (le fait de mâcher du tabac pendant environ 30 minutes équivaut à fumer quatre cigarettes)
- Réduction de l’odorat et du goût
- Mauvaise haleine, taches sur les dents, récession gingivale et altération de la teinte et de la texture des tissus de la bouche
- Accumulation de tartre et de plaque
- Ulcères, troubles gastriques et augmentation de l’activité intestinale
- Augmentation de la sensibilité au chaud et au froid
- Prolongation du temps de rétablissement après une procédure dentaire
- Augmentation de la fréquence cardiaque
En renonçant aux produits du tabac à chiquer, vous pouvez réduire considérablement votre risque de souffrir de graves maladies ou de complications. Demandez de l’aide dès maintenant!
Pour en savoir davantage, consultez l’énoncé de position de l’ADC sur les produits du tabac, le cannabis à fumer et le vapotage.