What is ITRANS 2.0?

ITRANS 2.0 is an upgrade in the way the existing CDA ITRANS Claims Service works. New features related to sending dental benefit claims securely on the internet include:

  • You or your staff can sign in to the CDA Practice Support Services website and see the claim messages from your office—this can be a big help if there are issues with a claim transmission.
  • The CDA help desk staff will have improved information to assist with identifying claim transmission issues.
  • ITRANS 2.0 has stronger data privacy controls. The help desk staff will no longer see patient or plan member information. They will request the claim message “office sequence number” (not the patient’s name) to identify a claim in the system.
  • ITRANS 2.0 will not have service disruptions since claims will travel directly to the insurance company.
  • Improved error and issue reporting—the goal is overall system improvements to increase the number of claims you can send electronically.
  • Once advanced features of ITRANS 2.0 are integrated by your software vendor, insurance company information will be updated automatically. This will mean you will always be up to date with insurance company information.

So how exactly does ITRANS 2.0 work?

ITRANS 2.0 is a new software program that needs to be installed on the office computer that sends CDAnet dental benefit claims. All claim messages are processed with this software. This software does two main things:

1. Determines which network to use for sending the claim using updated information from CDA.

2. Removes the personal information of the patient and the plan member (called “de-identification”) and securely sends the claim to CDA for use by the help desk and reporting. Responses to claim messages you receive also go through the ITRANS software and are also de-identified and sent to CDA.

Are there any data privacy security risks I should be concerned about?

ITRANS 2.0 has been designed with privacy as a priority to minimize any risks. Identifiable patient information is only transmitted to the insurance company. All the de-identified information is stored at secure data centres, fully encrypted, and always located in Canada.

What about my information as the transmitting dentist?

The dentist and office information in claim messages is stored for 60 days for use by the help desk and the CDA Practice Support Services website to view claim transmission issues. The information kept longer for reporting has the dentist and dental office information de-identified. This means you and your office cannot be identified within the information kept for reporting. The de-identified information will be used to monitor the CDAnet e-claims system. It will also be used for reporting on the dental services provided across Canada. These reports will not identify any individual dentist or dental office.

Does anything change for the office with sending claims?

With ITRANS 2.0, sending claims will continue to function as it normally does. However, when you want to verify a problem with a claim transmission, the CDA help desk will have better information to help you. Or, now you can choose to sign on to the Practice Support Services website (https://services.cda-adc.ca) to review your transmitted claims and received responses.

As the dentist, what is my role in processing claims with ITRANS 2.0?

As the dentist subscribed to the CDAnet and ITRANS services, your use of the ITRANS software to send claims means you are the person transmitting the claim, and you are the person de-identifying the patient information from the claim and sending the de-identified claims to CDA. All the terms of use for ITRANS are contained in the CDAnet/ITRANS subscriber agreement here.

Do patients need to consent to any of the ITRANS 2.0 changes?

There is no additional consent required for ITRANS 2.0. CDA has undertaken an extensive privacy review for ITRANS 2.0 and the conclusion was that because the de-identification employed follows the highest standards and enables dentists to comply with privacy provisions such as “data minimization”, this “pro-privacy” activity is not one that requires consent. Once the claims messages have been de-identified, consent for their use for activities such as the help desk and reporting is not required.

However, please keep in mind that the existing CDAnet consent that patients are required to sign for you to transmit their claims electronically has not changed and is still required. These consents are available in the CDAnet Dental Office User Guide.

How do I have ITRANS 2.0 installed at my office?

ITRANS 2.0 is installed by your dental office software vendor. Contact your vendor to schedule the upgrade.

If you have other questions about ITRANS 2.0, please send them to us at pss@cda-adc.ca.

Qu’est-ce qu’ITRANS 2.0?

ITRANS 2.0 est la nouvelle génération du Service de réclamation ITRANS de l’ADC. Elle comprend des nouveautés pour l’envoi sécurisé de demandes d’indemnisation par voie électronique, dont les suivantes :

  • vous et votre personnel pourrez ouvrir une session dans le site des Services d’aide à la pratique de l’ADC et voir les messages de demandes d’indemnisation envoyés par votre bureau, ce qui est particulièrement utile s’il y a un problème lié à la transmission d’une demande;
  • le personnel du centre d’assistance de l’ADC disposera d’informations plus précises pour vous aider à cerner les problèmes liés à la transmission d’une demande;
  • les contrôles de protection des renseignements personnels ont été resserrés dans ITRANS 2.0. Le personnel du centre d’assistance ne pourra plus voir l’information sur le patient ou son régime d’assurance. Il vous demandera de lui fournir le « numéro de séquence du cabinet » (et non pas le nom du patient) pour trouver la demande dans le système;
  • il n’y aura plus d’interruptions de service avec ITRANS 2.0 puisque les demandes d’indemnisation seront transmises directement à la compagnie d’assurance;
  • le signalement des erreurs et des problèmes a été amélioré, dans l’optique que les améliorations au système en entier puissent accroître le nombre de demandes d’indemnisation que vous pourrez envoyer par voie électronique;
  • une fois que votre fournisseur de logiciel aura installé les fonctionnalités évoluées d’ITRANS 2.0, l’information sur les compagnies d’assurance se mettra automatiquement à jour. Cela signifie que l’information sera continuellement actualisée.

Comment fonctionne ITRANS 2.0 au juste?

ITRANS 2.0 est un nouveau logiciel que vous devez installer sur l’ordinateur de votre cabinet pour envoyer des demandes d’indemnisation par CDAnet. Tous les messages sont traités par ITRANS 2.0. Ce logiciel a deux rôles principaux :

1. déterminer par quel réseau acheminer la demande d’indemnisation en utilisant l’information à jour de l’ADC;

2. supprimer les renseignements personnels sur le patient et son régime d’assurance (ce qui s’appelle « la dépersonnalisation ») et faire parvenir la demande à l’ADC par voie sécurisée pour que le centre d’assistance puisse régler tout problème technique. Les réponses aux messages de demandes d’indemnisation que vous recevez passent aussi par ITRANS et sont aussi dépersonnalisées et envoyées à l’ADC.

Y a-t-il des risques dont je dois me soucier pour la protection des renseignements personnels?

Le logiciel ITRANS 2.0 a été conçu pour faire de la protection des renseignements personnels une priorité et pour minimiser tout risque. L’information permettant d’identifier un patient est seulement transmise à l’assureur. Tous les renseignements dépersonnalisés sont sauvegardés dans des centres de données sécurisés, sont entièrement cryptés et ne quittent jamais le Canada.

Qu’en est-il de l’information à mon sujet à titre de dentiste qui transmet des renseignements?

L’information sur le dentiste et le cabinet contenue dans les messages est emmagasinée durant 60 jours afin que le centre d’assistance et le site des Services d’aide à la pratique y aient accès pour régler les problèmes techniques. L’information conservée plus longtemps à des fins de production de rapports ne contiendra pas de précisions sur le dentiste ni sur son cabinet, c’est-à-dire qu’elle est anonymisée et ne peut servir à reconnaître un dentiste ou un cabinet. Cette information anonymisée servira à assurer le suivi du système CDAnet. Elle sera aussi utilisée pour produire des rapports sur les services dentaires prodigués partout au pays. Ces rapports ne contiendront le nom d’aucun dentiste ou cabinet.

Le cabinet remarquera-t-il des changements dans l’envoi des demandes d’indemnisation?

Avec ITRANS 2.0, il n’y a pas de changement dans la façon d’envoyer des demandes d’indemnisation. Toutefois, quand vous voudrez savoir ce qui a causé un problème de transmission, le centre d’assistance de l’ADC disposera d’informations plus précises pour vous aider. Aussi, vous aurez maintenant l’option d’ouvrir une séance dans le site des Services d’aide à la pratique (https://services.cda-adc.ca) pour passer en revue les demandes envoyées et les réponses reçues.

En tant que dentiste, quel est mon rôle dans le traitement des demandes d’indemnisation avec ITRANS 2.0?

À titre de dentiste abonné aux services CDAnet et ITRANS, en utilisant le logiciel ITRANS pour acheminer une demande d’indemnisation, vous êtes la personne transmettant la demande et la personne dépersonnalisant l’information sur le patient et envoyant la demande dépersonnalisée à l’ADC. Toutes les conditions d’utilisation d’ITRANS sont contenues dans le contrat d’abonnement à CDAnet et à ITRANS.

Les patients doivent-ils fournir leur consentement à l’égard de n’importe laquelle des nouveautés d’ITRANS 2.0?

Il n’y a aucun autre consentement à obtenir pour ITRANS 2.0. L’ADC a mené une vérification approfondie de la protection des renseignements personnels pour ITRANS 2.0 et a conclu que, vu que la dépersonnalisation employée respecte les plus hautes normes et permet aux dentistes de se conformer aux exigences sur la protection de la vie privée telles que la « minimisation des données », cette activité « en faveur du respect de la vie privée » ne requiert pas de consentement. Une fois que les messages des demandes sont dépersonnalisés, il n’est pas nécessaire d’obtenir un consentement pour des activités telles que le travail du centre d’assistance ou la production de rapports.

Toutefois, il est important de noter que le consentement pour CDAnet que les patients sont tenus de signer pour que vous puissiez transmettre leur demande d’indemnisation par voie électronique n’a pas changé et est toujours requis. Un exemple de demande de consentement figure dans le Guide d’utilisation à l’intention des cabinets dentaires.

Comment faire installer ITRANS 2.0 dans mon cabinet?

Le fournisseur de logiciel pour votre cabinet pourra installer ITRANS 2.0. Communiquez avec votre fournisseur pour prendre rendez-vous.

Si vous avez d’autres questions au sujet d’ITRANS 2.0, veuillez nous écrire à pss@cda-adc.ca.