L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 1 - page 32

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Volume3Numéro1
P
ratico
-
pratique
interactions sociales entremembresdes
communautés rurales et étaient d’avis
qu’undentisteéprouverait un sentiment
d’appartenanceà lacommunauté.
➌➤
Imagede lapratiquedentaire
enmilieu rural
Lesparticipants voyaient unegrande
autonomiedans lapratiqueen
milieu rural,mais aussi degrandes
responsabilités et un fonctionnement
multitâche. Laplupart voyaient d’unbon
œil lesheuresde travail, le typedeclients
et l’absencede rivalitéentredentistes.
Certainsontmentionnéque lemanque
de spécialistes accroîtrait lachargede
travail desgénéralistes et lanaturedes
traitementsqu’ilsoffraient.
Les répondantsont aussimentionné
l’importancecrucialede la réputation
dudentistedans lespetites collectivités :
«Dansunepetiteville, votre réputation
vousprécède…Vous savez cequevos
patientspensent devous. »
➍➤
Facteursperçuscomme faisant
obstacleà lapratiquedentaireen
milieu rural
Trois sous-thèmes sont ressortis :
Maintiendes liensdeproximitéet
craintede laséparation
: Lavolonté
de rester prèsdes siens et lacrainte
de se sentir isolés sont desnotions
psychologiquesqui sont revenues
dans lesdiscussions. Laplupart des
étudiants issusd’unmilieuurbain
craignaient d’abandonner leurmode
deviecitadin.
Craintede l’inconnu
: Lesparticipants
sans antécédentsni expérienceen
milieu rural s’inquiétaient de leur
manquedeconnaissances et de leur
incertitudeentourant lanaturede
lavieet des servicesdentaires en
région rurale. Aussi, ilsmanquaient de
confianceen leursmoyensde traiter
despatientsdans cemilieu.
Le
manquedestructures,de ressources
etdesoutienprofessionnel
est aussi un
désavantagedumilieu rural selon la
plupart des étudiants.
➎➤
Facteursperçuscomme
favorisant lapratiquedentaireen
milieu rural
Quatre sous-thèmes sont ressortis :
Miseenévidencedesavantagesde
lapratiquede lamédecinedentaire
enmilieu rural
: Lesparticipantsont
souligné l’importancede fournir
davantaged’informations aux
étudiants sur les aspectspositifsde
lamédecinedentaireenmilieu rural
et du travail en régionéloignée. Ils
ont suggéréde favoriser l’utilisation
des réseaux sociauxpour informer et
sensibiliser les jeunesdentistes.
Incitatifsfinanciersetnonfinanciers
:
Selon lesparticipants, l’annulation
de leur detteou l’octroi decrédits
d’impôt seraient des incitatifs efficaces,
en raisonde l’aversionde lamajorité
des étudiants envers lesdettes. Ils
ontmentionnéque legouvernement
pourrait soutenir lesprofessionnels
de la santéfinancièrement et
psychologiquement. Toutefois, certains
ont jugéque legouvernement offrait
déjàassezd’incitatifs et que, en tant
quemembresd’un secteur autonome,
lesdentistes sont réticents aux
mesuresgouvernementales.
Créationdedébouchéspour les
conjoints
: Laplupart desparticipantes
estimaient que lacarrièrede leur
partenaire jouait dans laprisede
décisions. Toutefois, elles savaient
que lacréationd’emploisnécessite
lacollaborationdesorganismes
gouvernementauxde l’emploi et des
collectivités rurales.
Formation
: Selon lesparticipants,
les facultésdemédecinedentaire
pourraient adopter des stratégies
d’admissionaxées sur les régions
rurales et unprogrammede formation
qui initie les étudiants à lapratiqueen
région rurale.
Analyse
Cetteétude fait ressortir le rôledes
universités et des stratègespolitiques
pour offrir une formationet des
structures adaptées à l’exercicede la
médecinedentaireenmilieu rural. Divers
modèlesde formationet deprogrammes
pourraient êtreconçuspour promouvoir
lamédecinedentaire socialeet préparer
les étudiants à travailler dans les régions
mal desservies. Lamise sur piedd’un
programmede résidenceenmilieu rural
dotéd’unfinancement gouvernemental
suffisant pourrait êtreenvisagée.
Desprogrammes couronnésde succès
auxÉtats-Unis, enAustralieet ailleursont
montréqu’ils arrivent à sensibiliser les
étudiants à lapratiqueenmilieu rural, à
enrichir leurs connaissances ence sens et
à leur endonner une imagepositive
11,14,38
.
De telsprogrammespourraient aider les
étudiants àcomprendre l’importance
de leur contributionà la santédes
populationsmal desservies
22,39,40
et à
accroître leur sensduprofessionnalisme
et de la responsabilité sociale
40
.
Les résultats indiquent que les étudiants
ayant grandi enmilieu rural sont plus
susceptiblesd’y fairecarrièreet plus
sensibles auxbesoins et exigencesdes
collectivités éloignées
12,15,41-46
. Celamotive
certaines facultésdemédecinedentaire
à sélectionner des étudiantsde régions
rurales et éloignées
13,46
. Des stratégies
tellesque l’éducationpsychosociale,
lamiseenplacede structures et
l’entrepreneuriat enmilieu rural, la
créationdedébouchéspour les conjoints
et les familles, ainsi quedes incitatifs
financiers seraient avantageuxpour
pallier ledénuement rural.
Les résultatsmontrent aussi que
même si de tels incitatifspeuvent être
porteurs
3,23,48-53
et accroître le recrutement
depersonnel dentaire, ilsn’agissent pas
nécessairement sur lemaintienenposte
dans les régions rurales et éloignées
22,54
.
Cela fait ressortir lebesoind’axer les
efforts sur les incitatifsnonfinanciers, tels
que l’accès àun soutienprofessionnel et
la satisfactionau travail.
Il est intéressant denoter quemême
si les étudiantsn’avaient pas tous le
mêmenombred’annéesde formation
(étudiantsdepremier cycleet résidents
en spécialisation), ils avaient despoints
devuecommuns entourant le lieude
pratique.
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