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Volume2Numéro2
L’
observatoire
Nombrededentistesont réponduà l’appelduDrO’Keefeetont
partagé leurpointdevuesur lesujet.Voiciquelques-unesde
leurs réactions, qui ontétécondenséespourdonner
unéchantillondu tonetducontenudes réponses.
dentairede l’UniversitéMcGill il yaplusd’unedécennie. En relisant lediscoursque j’avais livrédevant lesnouveauxétudiantsde
troisièmeannéequi entraient encliniquepour traiter leurspremierspatients, j’ai trouvécemêmemessagede laculturedu respect
(bienqueprésentédansdes termesdifférents) aucœur d’uneprofession saine.
Que retenir decequi s’est passéà l’UniversitéDalhousie?Que
pouvons-nous fairecommeprofessionafind’améliorer notre
culturedu respect pour lepublic, lespatients, lesmembresde
notreéquipeet nos collègues? J’aimerais savoir cequevous
pensez (en touteconfidentialité) ducomportement dece
groupeFacebooket quelles leçonsnotreprofessionpeut
en tirer selonvouspour en sortir davantagebienveillante,
respectueuseet grandie. »
a
•
Commedentistes, nous devons respecter toute
personne : nos patients, notre personnel et surtoutnos
collègues. Je crains l’égarement si nous n’agissons pas
convenablement.Celanous porte ombrage etn’aide pas ànourrir la
confiancedupublic ànotre égard.»
•
En tant que profession, nous devons jouerun rôle actif dans le recru-
tement et la formationde lagénérationmontante [de cliniciens].»
•
L’ADC est bienplacée pour se saisird’un certainnombrede
questions d’ordre éthique, en collaborationavec les organismes de
réglementationdentaire, sans pourautant que ceux-ci n’en
assument toute la responsabilité.L’ADCdoit faire preuvede leadershipdans cette affaire. Il faut aussi nettement renforcer le
programmed’enseignement de l’éthiquedans nos facultés demédecinedentaire.»
•
Les viellesmentalités ont toujours autant d’emprisemalgré lenombrede femmes enmédecinedentaire.»
•
Endépit des progrès que les femmes ont réalisé enaffaires et dans lemonde professionnel au cours des 40dernières années,
les billetsFacebookà l’UniversitéDalhousiemontrent qu’il ne faut pas trop gratteravant que le vernis ne craque et que l’on
constateque le sexisme est bienvivant denos jours.»
•
Nous en sommes tous coupables.Nous recevons tous des blagues et images sexistes et demauvais goût d’amis et de collègues et
nous les comprenons. […] Il faudrait se regarderdevant lemiroiravant de jeter lapremière pierre.»
•
À titrededentiste, demari, defils et de père, j’ai été embarrassé, profondément indigné,frustré, triste, dégoûté et j’ai éprouvé
d’autres sentiments que jen’arrivemême pas encore ànommer. Je serais horrifié si l’undemes fils envisageait les femmes ainsi
et encore plus s’il publiait ses pensées.»
•
Les femmes qui ont été insultées doivent se faireune carapace parceque lemondedans lequel nous vivons n’est pas tellement
juste. Il yade l’inégalité entre les sexes dans notre profession (même si cen’est pas autant qu’avant).La justice réparatrice
est un excellentmoyenpour ces femmes d’apprendre àparlerdequestions très sensibles.Onne peut tout fairedisparaîtreni
espérerque les autres s’enoccupe à saplace.»
•
J’espèreque ces étudiants auront l’occasionde se racheterde leurs erreurs. Je supposeque la situationparticulièrede chacun
d’eux est différente, cequi rendune justice efficace tellement difficile.»
•
J’ai l’impressionqu’une sévère réprimande s’impose,mais j’aurais de ladifficulté à expulser ces étudiants pour leurs gestes
ignorants. J’espèrequ’ils se rendront comptedes graves torts qu’ils ont causés et qu’ils pourront réparer leurs erreurs d’une
quelconque façonauprès des étudiantes qu’ils ont blessées.»
Nous souhaitonspoursuivre leséchanges sur cettequestion. Faites-nouspartdevosopinionsà
oucommuniquezavec leDrO’Keefe, en touteconfidentialité, à
ouau
1-800-267-6354
,
poste5000
.
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J’espère que vous profiterez des deux prochaines années
que vous passerez en clinique pour acquérir les habitudes
du praticien réfléchi, que vous sous-pèserez toutes vos
décisions cliniques et la façon dont vous composez avec
vos patients, vos collègues et le personnel. Les responsa-
bilités du professionnel de la santé que vous tiendrez pour
acquis seront ce qui vous distinguera aux yeux du public
etdevospairs.Quelles sont ces responsabilités?
¤ Vous devez vous assurer d’être compétent dans ce que
vous faitesenclinique.
¤ Vous devez toujours agir dans l’intérêt du patient, en
tenant comptede sa situation.
¤ Vousavez ledevoird’agir commechefdefiledansvotre
collectivité pour ce qui touche la santé, et surtout la
santébuccodentaire.
Je suis très fier d’être dentiste et je suis certain que je
serai très fier que vous soyez mes confrères et consœurs.
Veuillez porter tous les jours, dans votre cœur et votre
esprit, les responsabilités et privilèges que symbolise cette
blouseblanche. »
Extrait :