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Volume 2 Numéro 6
|
L’ADC
sur
le
terrain
1. Inspiré du code de déontologie actuel de l’Association dentaire canadienne.
2. Ces phrases figurent dans des codes de déontologie actuels, comme ceux de l’Association dentaire
américaine, de l’Association et Collège dentaires de l’Alberta, du Collège des chirurgiens dentistes de
la Saskatchewan, de l’Association dentaire du Manitoba, du Bureau dentaire de la Nouvelle-Écosse, du
Bureau dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Association dentaire du Kenya, etc.
3. Une phrase semblable figure dans le code de déontologie de l’Association dentaire américaine.
4. Inspiré du code de déontologie actuel de l’Association dentaire canadienne.
5. Tiré du Collège des chirurgiens dentistes de la Colombie-Britannique (« Fairness: Treat all individuals,
patients, colleagues and third parties without prejudice or discrimination in a just and equitable manner »).
L’expression « just and equitable manner » se trouve dans de nombreux codes de déontologie.
6. Formulation courante pour décrire ce principe.
PRINCIPES ÉTHIQUES DE L’ADC
PRÉAMBULE
Les principes éthiques de l’Association dentaire canadienne (ADC) définissent les valeurs fondamentales
qui guident la pratique éthique des dentistes et auxquelles aspire la profession dentaire. Ils constituent le
fondement des responsabilités professionnelles des dentistes à l’égard de leurs patients, de la société, de la
profession et d’eux-mêmes.
Pour les personnes qui accèdent à la profession, ces principes décrivent les engagements moraux de la
médecine dentaire et sont source de sensibilisation et de réflexion. Pour les personnes qui exercent déjà la
profession, ils guident la pratique éthique et servent de fondement à l’autoévaluation
1
.
Le privilège de bénéficier du statut de professionnel accordé aux dentistes, y compris le privilège de
l’autoréglementation, repose principalement sur les connaissances, les compétences et l’expérience avec
lesquelles les dentistes desservent leurs patients et la société
2
. Il est donc nécessaire de formuler de manière
explicite les attentes de la profession à l’égard de ses membres
3
.
CONFIANCE
La confiance est la pierre angulaire de la relation entre les dentistes et les patients, et le marché conclu entre la profession
dentaire et la société.
Honnêteté
Soyez honnêtes; comportez-vous de manière digne de confiance en favorisant le bien-être du patient et en agissant avec
discernement moral pour atteindre de bons résultats.
Compétence
Soyez compétents; prodiguez des traitements en fonction de votre niveau d’expertise clinique, selon les normes
professionnelles reconnues et les données probantes, et assurez-vous que vos connaissances et compétences sont à jour.
4
Justesse et équité
Soyez justes; traitez toutes les personnes, les patients et les collègues avec équité, et pratiquez la médecine dentaire de
manière juste et équitable
5
.
Responsabilisation
Soyez responsables; assumez la responsabilité de vos actions, de vos décisions, de vos jugements, et de votre compétence
professionnelle, et agissez d’abord et avant tout en faveur de la santé des patients et de la collectivité.
SANTÉ
La médecine dentaire a comme objectif principal d’assurer la santé.
Respect de l’autonomie
Respectez le droit de choisir des patients; ils ont le droit d’être pleinement informés, de faire des choix concernant leurs
soins et d’y participer activement ainsi que de maintenir leurs propres valeurs, croyances et buts afin d’arriver aux meilleurs
soins buccodentaires pour eux
6
.
Devoir de diligence
Offrez des soins et favorisez le bien-être de tous les membres de la société; faites la promotion d’un accès équitable et
raisonnable à des services de santé buccodentaire de qualité sans préjudice ni discrimination, en voyant toujours que le
patient mérite d’être soigné.
Prévention
Prévenez la maladie en incitant les patients et la société à adopter des comportements sains; faites la promotion de la santé
en tenant compte du contexte élargi dans lequel la maladie survient.
Le conseil d’administration de l’ADC
Adopté : juin 2015