Déclaration publique conjointe sur le traitement de canal
de l’Association dentaire canadienne (ADC) et
l’Académie canadienne d’endodontie (ACE)
Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, est une solution sûre et efficace pour traiter les dents dont la pulpe est enflammée ou infectée. Cette technique est également utilisée dans certaines situations particulières pour préserver la dent et la restaurer.
Le traitement de canal est couramment réalisé par des dentistes partout au Canada. Les dentistes ayant suivi une formation avancée sur le traitement endodontique sont appelés endodontistes; ils peuvent être recommandés par votre dentiste pour des cas plus complexes. Le traitement de canal demeure, pour un grand nombre de patients, la seule solution possible pour conserver une dent ayant subi des dommages importants ou présentant une infection.
Le traitement de canal est un processus par lequel on retire le tissu infecté ou endommagé (pulpe) à l’intérieur de la couronne et des racines d’une dent. Une fois nettoyé, le canal est désinfecté et modelé, puis rempli et scellé au moyen d’un matériau naturel à l’aspect caoutchouteux appelé gutta-percha. L’ouverture est ensuite scellée à l’aide d’une obturation temporaire ou permanente pour éviter les infections. Les avancées considérables réalisées sur le plan du diagnostic, de l’imagerie radiographie, du matériel et des techniques permettent maintenant aux dentistes et aux endodontistes d’effectuer des traitements de canal même pour des dents présentant des anatomies très complexes, avec un maximum de précision.
L’Association dentaire canadienne (ADC) et l’Académie canadienne d’endodontie (ACE) mettent en garde les patients contre les renseignements erronés sur le traitement de canal qui circulent dans le domaine public. On encourage les patients à aborder toute question ou préoccupation au sujet du traitement de canal avec leur dentiste ou endodontiste pour éviter que l’anxiété ou la crainte de développer d’autres problèmes de santé n’entraîne un retard dans le traitement qui pourrait compromettre encore plus l’intégrité de la dent.
Prendre soin de ses dents et de ses gencives est un engagement à vie. La meilleure façon d’éviter le recours à un traitement de canal consiste à adopter un régime d’hygiène buccodentaire rigoureux en se brossant les dents deux fois par jour, en utilisant la soie dentaire une fois par jour et en prenant rendez-vous chez son dentiste régulièrement.
Les sources d’information suivantes sont fiables et abordent des idées fausses courantes sur le traitement de canal.
- Association canadienne d’endodontie : Safety of Endodontic Treatment (en anglais seulement)
- Société canadienne du cancer : Les traitements de canal causent-ils le cancer?
L’Association dentaire canadienne (ADC) et l’Académie canadienne d’endodontie (ACE) ont été mises au fait de renseignements erronés qui circulent concernant le traitement de canal dans le domaine public. Ces déclarations erronées sur le traitement de canal sont néfastes puisqu’elles provoquent des craintes inutiles et sèment la confusion chez les patients et leurs familles, ce qui peut retarder la demande d’un traitement et entraîner la perte de dents qui peuvent être traitées. La diffusion de renseignements erronés sur le traitement de canal est néfaste pour les patients sur le plan du confort, de la sécurité et de la santé à long terme.
Puisque la sécurité, la qualité des soins buccodentaires et les connaissances sur la santé buccodentaire sont une priorité absolue pour l’ADC, cette organisation a collaboré avec l’ACE pour fournir les renseignements les plus récents et factuels sur le traitement de canal et le faible risque qui y est associé. L’ADC a pour mandat de transmettre des renseignements importants sur la santé buccodentaire et continuera à surveiller la situation.
Le traitement de canal
Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.
Qu’est-ce que le traitement de canal?
Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.
Une dent saine
Un abcès dentaire
Qui procède au traitement?
Votre dentiste peut effectuer lui-même le traitement de canal ou vous recommander de consulter un endodontiste. L’endodontiste est un dentiste qui possède un diplôme d’études supérieures universitaires spécialisées en endodontie. L’endodontie est une spécialisation de la médecine dentaire qui étudie le traitement de la pulpe ou du nerf dentaire.
Si une dent primaire (dent de lait) de votre enfant est endommagée, votre dentiste peut également vous conseiller de consulter un spécialiste en dentisterie pédiatrique. Le dentiste pédiatrique a suivi au moins 2 années de formation universitaire de plus dans ce domaine.
En quoi consiste le traitement de canal?
- Le dentiste procède à une anesthésie locale.
- Pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement, il place une digue autour de la dent.
- Il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
- À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal.
- Ensuite, il remplit et scelle le canal.
- Puis, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.
La pulpe endommagée est retirée.
Les canaux sont remplis et scellés.
La restauration de la dent après le traitement de canal
Après un traitement de canal, votre dent doit être restaurée afin de lui redonner, autant que possible, sa fonction et son apparence originales. Si votre traitement de canal a été effectué par un endodontiste, celui-ci remplira la dent avec une obturation provisoire et vous renverra à votre dentiste ou prosthodontiste pour restaurer votre dent. Le prosthodontiste est un dentiste spécialiste qui restaure les dents à l’aide de couronnes, de ponts, de prothèses et d’implants. Votre dentiste ou spécialiste restaurera votre dent au moyen d’une obturation permanente ou d’une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité de la partie restante de la dent traitée. S’il s’agit d’une dent postérieure, le dentiste utilisera probablement une couronne, car la mastication exerce beaucoup de pression sur ces dents. Si la partie restante de la dent traitée est insuffisante, votre dentiste pourra utiliser un pivot pour tenir la couronne en place.
La dent est préparée pour la pose d’une couronne.
Des pivots peuvent être utilisés
pour tenir la couronne en place.
La couronne est cimentée en place.
Les points à prendre en considération
Le traitement de canal peut nécessiter 1 ou 2 visites. Après un traitement de canal, il est possible que votre dent reste sensible pendant 1 ou 2 semaines. Si vous ressentez une douleur intense ou une enflure, ce qui N’EST PAS courant, consultez votre dentiste ou votre endodontiste.
L’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible après un traitement de canal. Le traitement de canal ne protège pas votre dent contre d’autres types d’affections. Si vous observez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement, votre dent pourrait durer aussi longtemps que vos autres dents. La plupart du temps, une dent ayant subi un traitement de canal peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu’il n’y ait d’autre choix que d’extraire la dent.
Le deuxième traitement de canal
Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu’un deuxième traitement s’impose. Le matériau d’obturation est alors enlevé et le canal est nettoyé, restauré et obturé de nouveau.
La chirurgie de la racine
La chirurgie de la racine est parfois nécessaire lorsque le traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou n’a pas réussi. La chirurgie sert à :
- vérifier l’extrémité du canal pour s’assurer qu’il n’y a pas de fractures (ou de fissures);
- enlever les parties du canal qui n’ont pu être nettoyées lors du traitement conventionnel;
- éliminer une infection qui n’a pas guéri après un traitement conventionnel.