Lors de l'examen dentaire, en plus de chercher les signes et symptômes de carie comme des taches brunes ou noires, votre dentiste vérifie aussi l'état de vos obturations. Il se peut qu'il vous suggère de remplacer celles qui sont mobiles ou cassées. Il peut aussi décider de prendre une radiographie pour examiner de plus près les zones problématiques.
Si vous avez une carie, votre dentiste peut décider soit de surveiller son évolution (si la cavité est petite) soit de restaurer la dent tout de suite. Si on ne restaure pas une grosse carie, elle peut se creuser davantage et causer de la douleur. On risque même d'avoir à extraire la dent et à la remplacer par une fausse dent (ou dent artificielle).
Aperçu - Si vous avez une carie, vous aurez alors le choix entre divers matériaux de restauration.
Obturations en métal - L'amalgame dentaire est aujourd'hui le matériau de restauration le plus utilisé au Canada, mais d'autres matériaux d'obturation en métal peuvent être indiqués suivant vos besoins buccodentaires.
Obturations de couleur naturelle - Les restaurations en composite ou en verre ionomère sont de la même couleur que vos dents naturelles.