Une couronne peut être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abîmées. La mise en place d’une couronne peut aussi être nécessaire après un traitement de canal ou si la dent a subi une grosse obturation ou qu’elle est cassée.
Qu’est-ce qu’une couronne?
Une couronne est une dent artificielle creuse qui sert à recouvrir une dent abîmée ou cariée. La couronne restaure la dent et la protège contre d’autres dommages. Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou déformées. L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne sont très semblables à celles d’une dent naturelle.
Comment fabrique-t-on une couronne?
- Votre dentiste vous administre un anesthésique local.
- Pour faire de la place à la couronne, votre dentiste enlève par fraisage ou meulage une partie de la dent à restaurer.
- Votre dentiste prend une empreinte de la dent taillée et des dents voisines. Cette empreinte servira à fabriquer sur mesure la couronne permanente à l’aide de matériaux de restauration (matériaux utilisés pour les obturations). La couronne permanente sera parfaitement adaptée à la forme de votre bouche.
- En attendant que la couronne permanente soit prête, votre dentiste met en place une couronne temporaire sur la dent à restaurer. Cette couronne est fabriquée à partir d’une empreinte qui a été prise avant que votre dent ne soit taillée et elle vise à protéger la dent en attendant que la couronne permanente soit prête. La forme et la teinte de la couronne temporaire peuvent différer de celles de la couronne permanente.
- Lors de la visite suivante, votre dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente. Il en vérifie l’ajustement, la forme, la couleur et l’occlusion, et s’il est satisfait, il cimente la couronne en place.
Voilà la procédure que les dentistes suivent en général pour fabriquer une couronne. Il se peut cependant que vous ayez besoin d’un traitement spécial, par exemple, un traitement orthodontique, de gencive ou de canal, ce qui risque de rallonger la durée des visites ou de nécessiter plus de 2 visites chez votre dentiste.
Une couronne peut servir à restaurer une
dent abîmée.
Le dentiste taille la dent à restaurer pour faire de la place à la couronne.
La couronne permanente est cimentée en place.
Son apparence et sa fonction sont très
semblables à celles d’une dent naturelle.
Les différents types de couronnes
Les couronnes peuvent être fabriquées à partir de divers types de matériaux. Votre dentiste saura vous proposer le matériau ou la combinaison de matériaux qui vous convient le mieux en fonction de la dent qui nécessite une couronne.
Les couronnes métalliques sont faites en or. En général, elles durent longtemps, ne s’ébrèchent pas et ne se cassent pas. De plus, elles usent habituellement moins les dents opposées naturelles. Cependant, leur couleur dorée confère aux dents une apparence non naturelle, en particulier sur les dents antérieures.
Les couronnes en composite ont une apparence naturelle. Elles s’ébrèchent moins que les couronnes en porcelaine, mais elles ont tendance à s’user plus rapidement sous l’effet de la mastication. De plus, le brossage des dents a tendance à user la surface très polie des couronnes en composite et conséquemment elles se tachent plus facilement.
Les couronnes en porcelaine sont celles qui présentent l’aspect le plus naturel. Elles sont toutefois plus fragiles que les couronnes en métal ou en composite et peuvent s’ébrécher plus facilement. C’est pourquoi elles ne sont habituellement pas utilisées sur les dents postérieures.
Les couronnes céramo-métalliques ont une apparence naturelle; elles sont plus résistantes que les couronnes en porcelaine ou en composite et s’ébrèchent moins que ces derrières. Selon la façon dont elles ont été conçues, il peut arriver que le métal soit apparent si vos gencives sont minces ou si vous avez une récession gingivale.
Autres renseignements utiles
Les couronnes sont résistantes et, en général, elles durent 10 ans ou plus si vous en prenez bien soin. Vous devez les brosser et y passer la soie dentaire comme vous le faites pour vos dents naturelles. Les couronnes peuvent être plus fragiles que les dents naturelles. Comme pour vos dents naturelles, vous devez donc éviter de mordre dans des objets durs ou d’utiliser vos dents pour ouvrir ou couper des objets.