Les prothèses remplacent artificiellement vos dents naturelles et vos gencives. Si en raison d’un accident, d’une maladie ou d’une hygiène buccodentaire déficiente, vous avez perdu une partie ou la totalité de vos dents, votre dentiste ou prosthodontiste pourra vous recommander des prothèses en remplacement de vos dents manquantes. Il existe 2 types de prothèses : les prothèses partielles et les prothèses complètes. Dans les 2 cas, votre dentiste ou spécialiste fabrique un modèle de vos dents à partir d’empreintes, pour ensuite fabriquer vos prothèses sur mesure.
La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) peut être utilisée quand les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour soutenir un pont ou quand il manque beaucoup de dents. Elle est composée d’une ou de plusieurs dents artificielles et retenue par des crochets qui se fixent aux dents naturelles voisines. Vous pouvez l’enlever vous-même pour la nuit et le nettoyage.
Une prothèse partielle
La prothèse complète (ou dentier complet, ou fausses dents) est utilisée lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles. Elle est amovible car elle est maintenue en place par succion. La prothèse complète peut être douloureuse au début et il faut parfois un certain temps pour s’y habituer. Il existe 2 types de prothèses complètes : la prothèse immédiate et la prothèse conventionnelle.
La prothèse complète supérieure
La prothèse immédiate est fabriquée avant l’extraction de vos dents. Durant votre première visite, votre dentiste prend des mesures de votre mâchoire et en crée un modèle. La prothèse immédiate est insérée une fois que les dents sont extraites. L’avantage de la prothèse immédiate est que vous n’avez pas à attendre la fin de la période de guérison, pouvant s’étendre jusqu’à 6 mois, pour avoir des dents. Durant la période de guérison, vos os et vos gencives peuvent rétrécir, ce qui peut amener le dentiste à corriger la prothèse immédiate pour qu’elle s’ajuste mieux.
La prothèse conventionnelle est fabriquée et insérée après l’extraction des dents et la guérison des gencives et des tissus de la mâchoire.
La prothèse hybride
Si votre prothèse complète vous cause des problèmes, le dentiste peut vous recommander une prothèse hybride. Il s’agit d’une prothèse amovible qui se fixe sur les dents naturelles qui restent dans votre bouche ou sur les implants dentaires. S’il vous reste des dents naturelles, elles sont restaurées pour qu’elles s’ajustent à la prothèse. Sinon, de petits implants sont insérés dans la mâchoire. La prothèse hybride est fixée aux implants ou vient s’appuyer sur les dents naturelles.
Prendre soin de ses prothèses
Les prothèses complètes et partielles doivent être nettoyées tous les jours tout comme les dents naturelles. Sinon, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur vos prothèses et causer des taches, une mauvaise haleine et des problèmes de gencive. La plaque sur vos prothèses peut s’étendre à vos dents naturelles et à vos gencives, entraînant des maladies de gencive et des caries.
Pour nettoyer vos prothèses, enlevez-les et rincez-les sous l’eau afin d’y déloger toutes les particules d’aliments. Passez sous l’eau une brosse à prothèses ou une brosse à dents ordinaire à poils souples, puis déposez sur celle-ci un produit nettoyant pour dentiers ou un savon doux. Les nettoyants ménagers et les dentifrices ordinaires sont trop abrasifs et ne devraient pas être utilisés pour le nettoyage des prothèses dentaires. Brossez doucement toutes les surfaces de la prothèse, y compris sous les crochets, où les bactéries se logent. Prenez soin de ne pas endommager le plastique ni de plier les attaches. Rincez bien vos prothèses à l’eau propre avant de les remettre dans votre bouche.
Après avoir enlevé vos prothèses, prenez soin de bien nettoyer et masser vos gencives. Si votre brosse à dents irrite vos gencives, passez-la sous l’eau assez chaude pour en assouplir les poils ou utilisez un linge humide propre enveloppé autour du doigt. Si vous avez une prothèse partielle, brossez vos dents naturelles à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et passez la soie dentaire.
Enlevez toujours vos prothèses le soir afin de reposer votre bouche. Faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau tiède avec ou sans produit nettoyant pour prothèses. Si vos prothèses sont munies de crochets en métal, trempez-les uniquement dans de l’eau tiède, car d’autres produits peuvent ternir le métal. Quand vous ne portez pas vos prothèses, conservez-les dans l’eau pour les empêcher de s’assécher ou de se déformer. Ne les trempez jamais dans de l’eau chaude.
Les prothèses peuvent se briser si on les échappe ou si on les serre trop. Lorsque vous manipulez vos prothèses, tenez-les au-dessus d’une serviette pliée ou d’un évier rempli d’eau au cas où vous les échapperiez.
Examinez vos prothèses afin de vérifier s’il y a des fissures. Si vous en trouvez, apportez-les chez votre dentiste ou spécialiste pour les faire réparer. Consultez votre dentiste régulièrement et au moins une fois par an. Votre bouche change continuellement, vos prothèses devront donc être ajustées ou alignées régulièrement afin qu’elles s’adaptent bien à votre bouche. Des prothèses mal ajustées peuvent causer des lésions qui empêchent de détecter la présence de cancer dans la bouche. Lors de votre examen dentaire, votre dentiste examinera également vos gencives afin d’y déceler tout signe de maladie ou de cancer de la bouche; il vérifiera également vos dents naturelles afin d’y déceler les signes de caries ou d’infection.