Les articulations de la mâchoire (ou joints temporo-mandibulaires) et les muscles de la mâchoire nous permettent de mâcher, d'avaler, de parler et de bâiller. Si les articulations et les muscles ne fonctionnent pas normalement, il se peut que vous ayez un problème temporomandibulaire (PTM).
Les symptômes
Les symptômes des PTM sont les suivants:
- douleur ou sensibilité à l'articulation ou aux muscles rattachés à la mâchoire, qui peut s'intensifier au réveil, au serrement de dents, pendant la mastication ou le bâillement.
- difficulté à ouvrir et à fermer la mâchoire complètement; blocage de la mâchoire ouverte ou fermée.
- maux de tête inexpliqués ou douleur au cou. On attribue ces symptômes à d'autres causes, mais il arrive qu'ils soient dus à un PTM. Parlez-en à votre dentiste ET à votre médecin.
- craquement, grincement ou bruit sec en mâchant ou en bâillant; bruits étranges à l'articulation comme un craquement ou un bruit sec en ouvrant la bouche, ou un craquement ou un grincement en mâchant.
Les causes et les effets
On peut associer les PTM à divers facteurs - notamment le stress - mais la cause dece problème n'est pas toujours évidente. Voici quelques situations qui peuvent causer des PTM :
- Le serrement des muscles et le grincement des dents. Le serrement peut provoquer de la douleur aux muscles. Certaines personnes sont portées à serrer les muscles de la mâchoire et à grincer des dents sous l'effet du stress.
- Des blessures au visage ou à la mâchoire, comme une fracture de la mâchoire, une dislocation de l'articulation et une violente lésion cervicale (coup sur la nuque) peuvent entraîner un PTM.
- Certaines maladies (par exemple, l'arthrite rhumatoïde) peuvent affecter l'articulation de la mâchoire et les muscles qui y sont attachés.
- Un défaut de croissance ou de développement de la mâchoire peut affecter l'alignement des dents et ainsi causer des problèmes d'occlusion et des difficultés de mastication, lesquels pourraient engendrer un PTM.
Il faut aussi songer à d'AUTRES POSSIBILITÉS :
- dents usées, mobiles ou manquantes;
- problèmes de gencives;
- prothèses complètes ou partielles mal ajustées;
- mauvaises habitudes, comme mordiller les crayons ou les plumes.
Ce que vous pouvez faire
1. Vous détendre. Pensez-y quand vous serrez les dents. Essayez de détendre les muscles de la mâchoire et de les garder étendus. Au besoin, vous pouvez avoir accès à des cours de relaxation. Renseignez-vous auprès de votre dentiste ou de votre médecin.
2. Surveiller votre alimentation. Évitez les aliments durs et collants. Évitez la gomme à mâcher. Mangez des aliments tendres et coupez-les en petits morceaux. Essayez de ne pas ouvrir la bouche trop grande, même en bâillant.
3. Massage et exercice. Comme pour les autres muscles du corps, le massage et l'exercice peuvent aider à détendre la âchoire, s'ils sont faits en douceur. Prenez garde de ne pas trop faire d'exercice ou d'étirement pour ne pas aggraver le problème.
4. Appliquez une compresse. Votre dentiste peut vous recommander d'appliquer une compresse froide ou chaude sur les muscles douloureux de la mâchoire, puis de les masser légèrement pour les détendre. Pour la compresse froide, enveloppez des cubes de glace dans une serviette, ou appliquez un sac de légumes surgelés - des petits pois, par exemple. Pour la compresse chaude, servez-vous d'une bouteille d'eau chaude enveloppée dans une serviette, d'un coussin chauffant ou d'une débarbouillette chaude.
5. Rappelez-vous : «Lèvres fermées, dents écartées». Lorsque vous vous détendez :
- vos dents devraient être légèrement écartées;
- votre langue devrait reposer légèrement sur le palais;
- vos lèvres devraient être légèrement fermées ou ouvertes et détendues.
Empêchez les dents supérieures et inférieures de se toucher, sauf pour mâcher ou pour avaler.
6. Soyez optimistes. On arrive presque toujours à surmonter le PTM, mais ce n'est pas facile. Pour certains, il suffira de prendre conscience qu'ils serrent leurs dents et de faire un effort soutenu pour se détendre. Les symptômes s'atténueront alors en quelques jours ou quelques semaines. D'autres, par contre, n'arriveront à éliminer le malaise qu'après plusieurs semaines ou plusieurs mois d'efforts.
Ce que le dentiste peut faire
Pour évaluer votre état, votre dentiste:
- procédera à un examen minutieux;
- prendra peut-être une radiographie, si nécessaire.
Selon les résultats de l'examen, votre dentiste peut vous recommander un plan de traitement ou vous référer à un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale (ou chirurgien buccal), à un pathologiste buccal, à un orthodontiste, à un parodontiste ou à un prosthodontiste, qui a suivi une formation supplémentaire sur le traitement des PTM. Votre dentiste vous expliquera ce que le spécialiste fait.
Le traitement peut comprendre :
- une visite chez un autre membre de l'équipe de santé pour vous aider à soulager la douleur musculaire ou à ouvrir la mâchoire plus facilement; un physiothérapeute, un chiropracticien ou un thérapeute du comportement;
- la correction des problèmes dentaires - on peut parfois corriger une malocclusion en modifiant la forme de certaines dents ou, parfois, en utilisant des attelles orthodontiques;
- les médicaments - tels que les calmants, les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires ou les antidépresseurs, selon la cause du PTM;
- le port d'une attelle occlusale faite de plastique transparent - l'appareil se porte sur la face occlusale des dents du mandibule et permet de mordre sur la plaque plutôt que sur les dents, aidant ainsi les articulations et les muscles à se détendre. Le dentiste peut en prescrire le port 24 heures par jour, la nuit seulement ou autre, selon la nature du problème temporo-mandibulaire;
- la chirurgie - si aucun autre traitement n'arrive à éliminer les symptômes ou que la mâchoire est TRÈS difficile à ouvrir, le problème temporo-mandibulaire PEUT être assez grave pour justifier l'intervention chirurgicale.