Il n’y a pas de solution unique pour les traitements buccodentaires et le soulagement de la douleur.
Les médicaments en vente libre, tels que l’ibuprofène et l’acétaminophène, pris seuls ou en association, peuvent être très efficaces contre la douleur.
Les narcotiques, utilisés moins fréquemment pour bien des interventions dentaires courantes, peuvent s’avérer nécessaires chez certains patients. Ces médicaments opioïdes nécessitent une ordonnance du dentiste et ils peuvent causer une dépendance. S’ils sont prescrits pour une courte période, comme quelques jours après une intervention chirurgicale ou une blessure, et qu’ils sont pris conformément à l’ordonnance, les opioïdes peuvent constituer un outil efficace de soulagement de la douleur, et le risque de dépendance est limité.
Si le dentiste vous prescrit un médicament, vous devez le prendre en suivant à la lettre les consignes sur l’ordonnance.
Tenir son dossier dentaire à jour
Si votre état de santé général ou votre santé buccodentaire a changé :
- mettez votre dossier à jour chez votre dentiste;
- parlez à votre dentiste de tout changement aux médicaments que vous prenez, qu’il s’agisse de suppléments naturels, de produits comestibles contenant de la marijuana, de marijuana, de médicaments pour le cœur, d’insuline contre le diabète, de benzodiazépines ou autres;
- dites à votre dentiste si vous suivez une cure de désintoxication, si vous avez eu déjà des troubles de dépendance ou si un membre de votre famille est aux prises avec une dépendance;
- demandez à votre dentiste de vous expliquer les options de soulagement de la douleur qui conviennent à votre situation.
Avant une intervention dentaire
Si vous craignez d’avoir des saignements ou de la douleur après une intervention dentaire, parlez-en à votre dentiste. En tenant compte de votre dossier, votre dentiste soupèsera les avantages et les risques des différentes options de soulagement de la douleur avant de vous prescrire quoi que ce soit.
Dites à votre dentiste si vous avez bu de l’alcool et à quelle fréquence vous en consommez. Il est important d’en parler si le dentiste prévoit vous administrer un sédatif pour l’intervention dentaire.
Liens utiles
Association dentaire canadienne
- Les soins après une chirurgie buccale mineure
- L’Association dentaire canadienne se joint au Groupe de travail canadien sur la douleur pour appeler à l’action dans la lutte contre la douleur chronique
Groupe de travail canadien sur la douleur
- Ressources pour les Canadiens vivants avec la douleur pendant la COVID-19
- Un plan d’action pour la douleur au Canada
- https://www.paincanada.ca/français
Gouvernement du Canada