Nombreux sont les facteurs qui peuvent modifier la taille et la position de vos dents et de votre mâchoire.
Par exemple, les dents désalignées peuvent être d'origine «héréditaire ou familiale»; l'habitude de sucer son pouce peut influencer la position des dents; lors de la perte d'une ou de plusieurs dents, les dents restantes risquent de bouger et de se déplacer.
Les dents désalignées, chevauchées ou avancées nuisent à l'apparence et à la confiance en soi, empêchant parfois à la personne de sourire. Les dents en mauvaise position causent des problèmes d'articulation. Elles peuvent rendre difficile la mastication de certains aliments et provoquer une usure prématurée des dents. Elles peuvent même provoquer une tension musculaire et de la douleur.
Les dents désalignées ou chevauchées sont difficiles à nettoyer, ce qui peut favoriser la carie et les maladies de gencive. Les dents en position avancée peuvent s'ébrécher ou se casser facilement. Le traitement de certains problèmes orthodontiques devrait commencer même avant que toutes les dents permanentes (ou d'adulte) n'apparaissent.
Pour savoir si votre enfant risque d'avoir des problèmes orthodontiques, votre dentiste ou orthodontiste peut lui faire subir, vers l'âge de 7 ans, un examen de dépistage orthodontique pour intercepter les problèmes au stade de développement. C'est ce qu'on appelle un traitement orthodontique interceptif.
Affichez plus d'information au sujet orthordontie ici.