Les antibiotiques
Il y a toutes sortes de bonnes et de mauvaises bactéries dans votre organisme. Les bonnes bactéries aident à garder le corps et la bouche en santé. Or, les mauvaises bactéries se multiplient parfois et causent une infection.
Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour tuer les mauvaises bactéries et arrêter les infections bactériennes. Cependant, ils ne sont pas utiles pour traiter une infection virale, comme le rhume ou la grippe.
Interventions dentaires et antibiotiques
À moins que vous ne soyez atteint d’un trouble médical particulier ou que vous deviez subir une intervention chirurgicale sous peu pour remplacer une valve cardiaque défectueuse, par exemple, vous ne devriez pas avoir à prendre d’antibiotiques pour une intervention dentaire courante. En fait, il est possible de traiter la plupart des maux de dents en éliminant la source de la douleur et de l’infection précoce sans recourir à des antibiotiques. Cependant, une infection qui a trop progressé et qui a entraîné de l’enflure au visage ou sous l’œil nécessitera probablement des antibiotiques et vous devez consulter un dentiste dès que possible.
Votre dentiste pourrait vous prescrire un antibiotique pour prévenir ou traiter une infection, selon par exemple :
- le genre d’intervention dentaire que vous devez subir
- vos antécédents médicaux
- votre état de santé buccodentaire actuel
Conseils : Le meilleur moyen d’éviter d’avoir à prendre des antibiotiques contre une infection buccale consiste en premier lieu à la prévenir. Une bonne hygiène dentaire quotidienne contribue à prévenir la douleur et les infections dentaires. Brossez-vous les dents deux fois par jour, passez la soie dentaire une fois par jour, ayez une alimentation équilibrée et consultez régulièrement un dentiste pour détecter les premiers signes de maladie.
Dangers de la surconsommation
Les bactéries de votre organisme peuvent devenir résistantes aux antibiotiques si vous en prenez trop ou si vous les prenez de manière inappropriée. Quand une résistance se développe, les antibiotiques peuvent ne plus fonctionner contre une infection et faire plus de torts que de bien.
Effets indésirables
Les infections à levures, la nausée, les vomissements et la diarrhée sont quelques exemples d’effets indésirables associés aux antibiotiques. Si vous avez une allergie à un médicament ou si les effets indésirables persistent, parlez-en à un dentiste ou à votre médecin.
Que pouvez-vous faire?
Prenez des antibiotiques seulement en cas de besoin et selon les instructions de votre dentiste ou d’un autre professionnel de la santé. Ainsi, vous obtiendrez les meilleurs résultats pour prévenir ou traiter une maladie.
- Suivez à la lettre la posologie d’un médicament que vous devez prendre.
- Consultez votre dentiste, pharmacien ou autre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur un médicament.
- Suivez les cinq conseils de l’ADC pour avoir une bonne santé buccodentaire et une bonne santé générale.
- Ne partagez jamais vos antibiotiques ou autres médicaments avec d’autres personnes.
- Ne prenez jamais des antibiotiques prescrits à quelqu’un d’autre.
- Les antibiotiques, ce n’est pas automatique. Ne demandez pas d’antibiotiques si votre dentiste ou votre médecin vous dit que vous n’en avez pas besoin.
Liens utiles :
Agence de la santé publique du Canada
- À propos de la résistance aux antibiotiques
- L’utilisation d’antibiotiques au Canada : Préserver les antibiotiques aujourd’hui et demain
Association dentaire canadienne
- Déclaration de consensus : Patients ayant subi une arthroplastie totale et nécessitant une intervention dentaire
- Soulagement de la douleur
- Énoncé de position : La prévention de l’endocardite infectieuse
Choisir avec soin
Fédération dentaire internationale
- La résistance aux antibiotiques en médecine dentaire [en anglais]
- Déclaration de principe : L’utilisation raisonnée des antibiotiques en odontologie
Organisation mondiale de la santé
- Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (du 18 au 24 novembre)