Le 18 avril 2024 – Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, le Dr Aaron Burry, directeur général de l’Association dentaire canadienne (ADC), a comparu devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre de son étude du projet de loi C-59, Loi portant exécution de certaines dispositions de l’énoncé économique de l’automne 2023. Le Dr Burry a profité de cette occasion pour parler de la nécessité d’améliorer le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) afin d’assurer aux patients de bénéficier des meilleurs résultats possibles.

Nous croyons en l’intention qui anime ce programme et nous voulons travailler avec le gouvernement pour qu’il soit le plus efficace possible pour les patients. Tous les Canadiens méritent les meilleurs soins de santé buccodentaire possibles. Le programme doit être conçu de manière à ce qu’il fonctionne pour les patients, les dentistes et le personnel qui prodigue les soins.

L’ADC s’est efforcée d’être un partenaire constructif dans l’élaboration du RCSD, et ce depuis le début. En février 2023, nous avons publié un document d’orientation – Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires – proposant un cadre pour le RCSD. Nous avons principalement recommandé que celui-ci fonctionne comme n’importe quel autre régime de soins dentaires. Nous avons insisté sur le fait que les patients devraient être autorisés à choisir leur propre dentiste et que les régimes de soins dentaires existants devraient être préservés. Le gouvernement fédéral doit également veiller à ce que le coût du traitement soit entièrement couvert et à ce que les personnes qui fournissent les soins soient pleinement rémunérées.

Ces derniers mois, l’ADC et les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) ont fait part au gouvernement fédéral de leurs préoccupations concernant la conception actuelle du programme. Une enquête récente menée auprès de 4 000 dentistes à travers le Canada montre que 61 % d’entre eux déclarent ne pas souhaiter participer au programme. Sans le soutien des fournisseurs de soins de santé buccodentaires, ce programme ne réussira pas et les millions de patients qui s’y inscriront ne pourront pas trouver de dentiste.

Dans ses remarques, le Dr Burry a souligné trois domaines de préoccupation :

  1. Le RCSD ne fournit pas de soins dentaires gratuits alors que de nombreux Canadiens ont l’impression que c’est le cas.
  2. L’inscription officielle au RCSD ou la procédure « demande par demande » ne fonctionnent pas comme les régimes de soins dentaires normaux dont bénéficient les autres Canadiens et les conditions détaillées peuvent être trop lourdes à assumer pour les cabinets dentaires.
  3. Prodiguer des soins médicalement nécessaires, ne devrait pas nécessiter d’approbations de la part du gouvernement fédéral.

Le Dr Burry a également souligné que le programme comportait encore de nombreuses inconnues. Par exemple, les dentistes ne savent pas comment fonctionnera la coordination des prestations avec les programmes provinciaux. Les dentistes ne savent pas non plus exactement quel niveau de services sera préautorisé pour répondre aux besoins des patients.

L’ADC défend depuis longtemps l’idée que la santé buccodentaire est un élément essentiel de la santé générale et qu’elle devrait être soutenue par des investissements visant à améliorer les soins de santé au Canada. Le RCSD représente une occasion sans précédent d’améliorer considérablement la santé buccodentaire de millions de Canadiens. Nous devons faire les choses correctement dès le départ.

Voir le texte intégral [en anglais] de la déclaration du Dr Burry au comité ici.

Voir l’enregistrement du 18 avril 2024 de la réunion du Comité FINA [voir le point de repère de lecture 10:09:45 pour l’intervention de l’ADC, question 1) à 10:53:20 et question 2) à 11:00:15].

Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Media Relations Specialist
Spécialiste des relations avec les médias
Canadian Dental Association
613-523-7963
media@cda-adc.ca

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole de la profession dentaire au Canada. Elle se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale — composante essentielle d’une bonne santé générale — ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC, un organisme sans autorité réglementaire, est une organisation sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale et dont les membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre.