Durant la pandémie de COVID-19, il est important de vous protéger et de protéger les autres en portant un masque ou un couvre-visage lorsque :
- vous êtes en public et que vous pourriez être en contact étroit avec d’autres personnes;
- vous vous trouvez dans le même espace intérieur que d’autres personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
La mauvaise haleine est un effet secondaire courant de porter un masque durant de longues périodes.
Causes de la mauvaise haleine attribuable au port d’un masque
Si vous trouvez que vous avez mauvaise haleine quand vous portez un masque, il y a probablement un déséquilibre des bactéries dans votre bouche.
Le fait de porter un masque, en plus d’autres facteurs comme ne pas boire suffisamment d’eau, manger trop de sucre ou boire des boissons acidulées, tel du café, peut nourrir les bactéries (plaque et tartre) contenues dans la bouche. Une accumulation de plaque et de tartre augmente le risque d’avoir des caries ou des maladies des gencives.
Comment prévenir la mauvaise haleine
Les façons les plus efficaces de prévenir la mauvaise haleine attribuable au port d’un masque comprennent :
- le maintien de bonnes habitudes d’hygiène dentaire;
- la consommation de boissons et d’aliments sains;
- la consultation régulière d’un dentiste.
La santé buccodentaire est une partie importante de la santé générale et du bien-être. Il faut prendre le temps et faire l’effort de se brosser les dents et de passer la soie dentaire tous les jours ainsi que d’avoir une alimentation saine. Ces habitudes saines sont bonnes pour vous et peuvent vous aider à garder une haleine fraîche sous votre masque.
Conseils pour garder une haleine fraîche sous votre masque
Se brosser les dents
Brossez-vous les dents deux fois par jour pour garder votre bouche propre et exempte des bactéries qui causent la carie et des maladies des gencives. Attendez 30 minutes après avoir mangé avant de vous brosser les dents pour éviter d’endommager l’émail.
Passer la soie dentaire
Passez la soie dentaire au moins une fois par jour ou après avoir grignoté. La soie dentaire atteint des endroits auxquels la brosse à dents n’arrive pas à accéder et elle déloge la plaque qui peut causer la mauvaise haleine.
Se brosser la langue
Selon ce que vous avez mangé, il pourrait rester des particules de nourriture sur votre langue. Assurez-vous de bien la brosser ou la gratter doucement pour vous aider à garder une haleine fraîche.
Utiliser un rince-bouche
Dans le cadre de votre routine d’hygiène dentaire du matin et avant de mettre votre masque, gargarisez-vous avec un rince-bouche une fois par jour. Cela permettra de contrer l’action des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Choisissez toujours un rince-bouche sans alcool pour éviter d’empirer le dessèchement de votre bouche ou d’endommager les tissus sensibles. Pour trouver le produit buccodentaire qui correspond à vos besoins, consultez la liste des produits qui portent le sceau de l’ADC. Ce sceau aide les consommateurs à savoir quelles allégations relatives aux bienfaits pour la santé buccodentaire émises par un fabricant ont été examinées de manière indépendante et corroborées par des preuves scientifiques.
Boire de l’eau
Pour votre santé, il est tout aussi important de choisir des boissons saines que des aliments sains. Faites de l’eau votre boisson de choix et limitez votre consommation de boissons sucrées et de sucreries qui pourraient contribuer à la carie dentaire. Le meilleur moyen de se garder hydraté, de neutraliser les acides et de rincer les particules d’aliments et de boissons qui pourraient rester dans la bouche consiste à boire de l’eau plate. Aussi, certains médicaments assèchent la bouche, ce qui peut accélérer la multiplication des bactéries. Parlez-en à votre dentiste.
Avoir une alimentation saine
Une alimentation équilibrée et saine est bonne pour la santé en général et pour la santé buccodentaire. Sans de bons nutriments, vos dents et vos gencives sont plus sujettes à la carie et aux maladies des gencives. Vous trouverez ici des conseils pour adopter une saine alimentation, pour limiter la quantité de sucre que vous consommez et pour faire de l’eau votre boisson de choix.
Réduire la consommation d’alcool et essayer d’arrêter de fumer ou de vapoter
L’abus d’alcool et l’habitude de fumer ou de vapoter peuvent assécher la bouche, provoquer de l’inflammation, endommager l’émail des dents, les tacher ou même causer des cancers de la bouche. Discutez avec votre dentiste des effets du tabac sur la santé buccodentaire et la santé en général, et élaborez un plan pour cesser de fumer dès aujourd’hui.