Il existe une grande variété de produits offerts en vente libre et en cabinet pour blanchir les dents, notamment sous forme de gels, pâtes, bandes, gommes et rince-bouche. Le présent énoncé de position porte sur les produits qui blanchissent les dents par un procédé chimique qui n’est pas immédiatement réversible. Les produits qui blanchissent les dents par un procédé mécanique en éliminant les débris ou les taches, comme les dentifrices et les gommes, ne sont pas visés.

Position

Voici quelques facteurs dont devraient tenir compte les personnes qui envisagent de blanchir leurs dents :

  1. Consulter un dentiste qui pourra évaluer la cause de l’altération de la couleur de leurs dents et leur recommander le meilleur traitement pour avoir des dents plus blanches. Si, après cette consultation, le patient décide d’utiliser un produit ou une technique de blanchiment, la procédure devrait se faire sous la supervision d’un dentiste et conformément au mode d’emploi du fabricant.
  2. Le blanchiment des dents déminéralisées ou cariées n’est pas indiqué. L’altération de la couleur des dents pourrait être due à d’autres causes, notamment au vieillissement naturel, à la consommation d’aliments ou de boissons qui tachent les dents, au tabagisme, à la fluorose, à des opacités, à des traumatismes ou à la prise de médicaments. Dans ces cas, d’autres approches en matière de blanchiment pourraient devoir être envisagées en premier lieu. Il convient également de porter une attention particulière aux dents sensibles.
  3. Le blanchiment n’agit pas sur les travaux dentaires comme les couronnes, les obturations et les prothèses dentaires, et ceux-ci pourraient paraître plus foncés que les dents naturelles après le blanchiment.
  4. Chez les patients dont l’altération de la couleur des dents a été causée par un arrêt de croissance ou par un traumatisme, ou est survenue plus tard dans la vie (par exemple à cause de la prise de tétracycline, d’une fluorose, d’un accident sportif, d’une chute ou du vieillissement normal), le blanchiment pourrait donner des résultats irréguliers et insatisfaisants. D’autres approches pourraient être nécessaires pour obtenir une blancheur uniforme.
  5. La recherche montre que l’effet blanchissant peut durer jusqu’à trois ans, la durée variant en fonction de la consommation de tabac et d’aliments et de boissons qui tachent les dents.
  6. Le degré de blanchiment obtenu dépend de la cause initiale de l’altération de la couleur des dents, alors que l’homogénéité de la teinte et la rapidité avec laquelle le changement se produit dépendent de la concentration des agents chimiques de blanchiment et de la technique utilisée (gouttière, bandes ou application au pinceau).
  7. Il convient de noter que les données actuelles ne prouvent pas l’efficacité des processus de blanchiment activé par la lumière (laser), bien que le blanchiment soit alors plus rapide.
  8. Le blanchiment peut avoir des effets indésirables. Lorsque les produits sont utilisés conformément au mode d’emploi, la sensibilité des dents et l’irritation des tissus mous sont les effets négatifs les plus courants à court terme. Si la sensibilité dentaire et l’irritation des tissus mous persistent ou s’aggravent, ou si d’autres effets secondaires se manifestent, vous devriez cesser d’utiliser le produit et consulter votre dentiste. Selon certaines données scientifiques, après le blanchiment,
    • il se produit un ramollissement temporaire de l’émail;
    • certains types d’obturation se tachent plus facilement;
    • la teinte des obturations peut ne plus correspondre à celle des dents;
    • ou le scellement des obturations en composite et des boîtiers orthodontiques pourrait être altéré, car certaines données indiquent que le blanchiment réduit la résistance d’adhésion.
  9. Le blanchiment à répétition n’est pas recommandé, car les effets à long terme n’ont pas été parfaitement établis et qu’ils pourraient inclure la formation de puits dans les dents et une atteinte pulpaire (« nerveuse »).
  10. Le blanchiment des dents devrait être reporté après la grossesse, car il s’agit d’un traitement facultatif et que les produits de blanchiment n’ont pas été testés chez les femmes enceintes.
  11. Les produits de blanchiment ne devraient être envisagés qu’après en avoir bien discuté avec un dentiste.

Conseil d’administration de l’ADC
Ratification : Novembre 2007
Révision : Février 2019