Voici quelques questions fréquemment posées sur les maladies de gencive. Cliquez sur une question pour voir la réponse de l'Association dentaire canadienne (ADC).
1. Les maladies des gencives sont-elles fréquentes?
Elles sont très fréquentes. Au Canada, les maladies de gencive affectent sept personnes sur dix, à un moment ou l'autre de leur vie. C'est le problème buccodentaire le plus répandu. Elles peuvent se développer pratiquement sans douleur jusqu'à ce qu'apparaisse le véritable problème. Voilà pourquoi c'est si important de les prévenir et de les empêcher de s'aggraver.
2. Comment les maladies de gencive commencent-elles?
Les affections de la gencive commencent lorsque la plaque adhère à la partie visible du sillon gingival ou en dessous. Si on ne l'enlève pas quotidiennement en se nettoyant les dents avec la brosse et la soie dentaire, la plaque durcit et forme du tartre, ce qui facilite l'infection bactérienne au point d'attache. Au début, l'affection dentaire s'appelle gingivite.
La gencive peut prendre une teinte rougeâtre, mais il se peut que vous ne ressentiez rien. La gingivite s'aggravant, des poches d'infection se forment. On peut remarquer un certain gonflement des gencives et il se peut que celles-ci saignent un peu quand vous vous brossez les dents, mais toujours sans douleur. Avec le temps, l'infection détruit le tissu gingival et, éventuellement, vous risquez de perdre une ou plusieurs dents.
3. Comment puis-je prévenir les maladies de gencive?
Voici la clé. Le facteur le plus important de la lutte contre les maladies de gencive, c'est la prévention. L'essentiel, c'est de garder vos dents et vos gencives propres. Brossez-vous les dents comme il faut au moins deux fois par jour et nettoyez-les avec la soie dentaire au moins une fois par jour.
La bonne technique pour se nettoyer les dents avec la brosse et la soie dentaire est aussi importante que la fréquence des soins. Consultez régulièrement votre dentiste pour recevoir un nettoyage professionnel, vous faire examiner la bouche et éradiquer tout début d'affection des gencives.
4. Comment savoir si je me nettoie correctement les dents avec la brosse et la soie dentaire?
La brosse à dents : Brossez-vous les dents doucement, en portant attention à la jonction entre les dents et les gencives. Nettoyez toutes les faces des dents. Servez-vous de l'extrémité de votre brosse pour nettoyer les dents antérieures, en haut et en bas.
La soie dentaire : Prenez une longueur de soie dentaire d'environ 45 cm et enroulez-la aux majeurs. Prenant à chaque fois une section propre, entourez chaque dent avec le fil en formant un C, puis frottez la dent deux ou trois fois, à partir de la base. Répétez la technique à chaque dent. Une fois que vous avez fini de la soie dentaire, roulez-la et jetez-la à la poubelle. Ne le jetez jamais dans la toilette.