Il peut être difficile pour les personnes ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire à la maison et d’aller chez le dentiste. L’Association dentaire canadienne a compilé des ressources pour aider les parents, les aidants et les équipes dentaires qui s’occupent de personnes ayant des besoins particuliers en matière de santé.
Ces ressources portent sur les soins buccodentaires de base des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer ou de démence, et visent à rendre leur expérience aussi agréable que possible. Ce matériel pourrait aussi être utile à ceux et celles qui s’occupent de personnes ayant d’autres besoins particuliers en matière de santé.
Pour les parents et les aidants
Cette ressource à imprimer vise à :
- offrir aux parents et aux aidants des conseils en vue de faciliter autant que possible l’hygiène buccodentaire à la maison;
- aider les parents et les aidants à préparer à un rendez-vous chez le dentiste;
- fournir aux parents et aux aidants de l’information pour instaurer et maintenir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire à la maison.
Le cabinet dentaire pourrait vous demander de remplir un questionnaire avant le rendez-vous. Ce genre de questionnaire a pour but de recueillir des renseignements importants sur les antécédents médicaux du patient, ses habitudes d’hygiène dentaire, ses préférences alimentaires, ses aptitudes de communication et les stimuli sensoriels auxquels il réagit. Cette information aidera l’équipe dentaire à se préparer pour rendre le rendez-vous chez le dentiste aussi agréable que possible pour le patient. Le questionnaire sert à recueillir de l’information sur les patients enfants, mais il peut aussi être utilisé ou adapté pour des patients adultes ayant des besoins particuliers.
Pour l’équipe dentaire
Cette ressource à imprimer vise à :
- aider les professionnels dentaires à se préparer à recevoir un nouveau patient;
- donner aux professionnels dentaires des conseils généraux pour assurer des soins buccodentaires de base;
- aider les professionnels dentaires à veiller à ce que le patient se sente aussi à l’aise que possible durant son rendez-vous.
Pour faciliter la collecte d’information, les professionnels dentaires peuvent envisager de remettre aux parents ou aux aidants un questionnaire à remplir avant le rendez-vous. Il y a bon nombre de questionnaires de ce type qu’un cabinet peut utiliser et adapter. Ce questionnaire a pour but de recueillir des renseignements importants sur les antécédents médicaux du patient, ses habitudes d’hygiène dentaire, ses préférences alimentaires, ses aptitudes de communication et les stimuli sensoriels auxquels il réagit. Cette information aidera l’équipe dentaire à se préparer pour rendre le rendez-vous chez le dentiste aussi agréable que possible pour le patient. Le questionnaire sert à recueillir de l’information sur les patients enfants, mais il peut aussi être utilisé ou adapté pour des patients adultes ayant des besoins particuliers.