L’ADC déconseille vivement les perçages et bijoux buccaux à cause du niveau de risque inacceptable qui est associé à ces procédures. Les dentistes sont notamment préoccupés par les infections, les saignements, les lésions nerveuses, les chocs toxiques, l’écoulement permanent de bave, l’altération du goût et les infections à distance du foie, du cœur ou du cerveau qui ont été associées à ces procédures. Ils craignent également le risque accru de complications à plus long terme, qui peuvent être causées par l’aspiration de corps étrangers, des allergies ou des lésions sur des dents ou des tissus adjacents, notamment la fracture d’une dent ou une récession gingivale, et qui nécessiteront un traitement.

La manifestation d’infections graves a incité Santé Canada à publier le document Pratiques de prévention des infections dans les services personnels : tatouage, perçage des oreilles, perçage corporel et électrolyse en 1999. Ce document peut être consulté à l’adresse : http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/aspc-phac/HP3-1-25-S3-fra.pdf (consulté le 22 novembre 2012).

L’ADC reconnaît que bon nombre de patients continueront de se faire faire des perçages buccaux, malgré les risques qui y sont associés. Dans ces circonstances, l’ADC recommande aux patients :

  1. De consulter leur dentiste avant d’envisager un perçage buccal.
  2. De se renseigner a) sur l’expérience de l’artiste choisi pour la procédure, y compris son taux de complications, b) sur les techniques utilisées pour prévenir la transmission des infections et c) sur les directives à suivre après le perçage.
  3. De consulter leur dentiste après un perçage buccal pour obtenir des recommandations précises sur les mesures d’hygiène à suivre et sur la prise en charge des perçages existants, afin d’être bien renseignés sur les possibles effets secondaires buccaux et généraux et de discuter des matériaux à privilégier pour les bijoux dentaires afin de réduire le risque d’effets néfastes dans la bouche et sur les dents.

Conseil d’administration de l’ADC
Ratification : Janvier 2006
Révision : Février 2019