L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie les recommandations de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)1 concernant les options de traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Tous les patients doivent se soumettre à une évaluation médicale pour déterminer la présence et la sévérité de l’AOS. Le ronflement peut être un symptôme de l’AOS.
De nombreux Canadiens souffrent d’AOS, qui peut notamment être la cause du ronflement et du sommeil agité ou interrompu. Par conséquent, en l’absence de traitement adéquat, l’AOS est associée à d’importants problèmes de santé à long terme. Déterminer les options ou les approches adéquates pour traiter l’AOS peut être complexe et nécessiter une collaboration interprofessionnelle. Les dentistes peuvent, au sein d’une équipe interdisciplinaire, offrir des options de traitement qui sont efficaces pour certains patients.
L’ADC recommande ce qui suit :
- Les patients dont on soupçonne le ronflement ou l’AOS devraient faire l’objet d’une évaluation médicale visant à déterminer la présence ou la sévérité de l’apnée obstructive du sommeil.
- Les dentistes devraient suivre les recommandations actuelles fondées sur des données probantes et travailler directement avec un médecin traitant avant de proposer des appareils buccaux pour réduire le ronflement.
1 Les recommandations de l’ACMTS aident à comprendre les options de traitement de l’apnée du sommeil – 23 mai 2017
le conseil d'administration L'ADC
Ratification : février 2005
Révision : février 2021