L’Association dentaire canadienne recommande des examens dentaires périodiques et des soins préventifs, car elle les juge essentiels au maintien d’une santé buccodentaire optimale. De plus en plus de données scientifiques témoignent également d’un lien entre la santé buccodentaire et l’état de santé en général. Les dentistes sont les seuls professionnels ayant la formation requise pour dispenser des soins buccodentaires complets par le diagnostic, le traitement et la prise en charge d’un vaste éventail de problèmes de santé buccodentaire.
L’ADC recommande :
Que les patients consultent leur dentiste pour savoir quelle devrait être la fréquence de leurs examens périodiques pour maintenir une santé buccodentaire optimale. Il est possible que l’intervalle entre les réexamens et les soins de suivi évolue au fil des ans, et le dentiste déterminera quelle fréquence répondra le mieux aux besoins de chaque patient.
Que la fréquence des soins de suivi (y compris les examens périodiques) soit établie en fonction d’une évaluation des risques qui tienne compte de tous les aspects de la santé buccodentaire, y compris, mais non exclusivement, le risque de caries dentaires, la santé parodontale, le dépistage du cancer, la croissance et le développement, l’évaluation des tissus durs et mous et l’état de santé global du patient.
Que les dentistes évaluent le risque que leurs patients présentent une maladie dentaire et, à partir de leurs observations, qu’ils recommandent des visites plus fréquentes aux patients plus à risque et moins fréquentes à ceux qui présentent un risque moins élevé.
Conseil d’administration de l’ADC
Ratification : Juin 2005
Révision : Février 2019