L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie des programmes ciblés de vernis au fluorure de sodium puisqu’ils sont reconnus pour réduire la carie dentaire (c.-à-d. prévenir les nouvelles lésions carieuses et arrêter les lésions carieuses sans cavité) dans les communautés à risque élevé. La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de tels programmes reposent sur un examen attentif des besoins dentaires de communautés particulières et sont effectuées par des personnes dûment formées. La fréquence des applications de fluorure devrait dépendre de l’évaluation du risque de carie et de l’évaluation régulière du programme.
L’ADC recommande ce qui suit :
- Les gouvernements devraient assurer une surveillance professionnelle des programmes de vernis au fluorure administrés par des professionnels de la santé et des soins dentaires adéquatement formés et faire le suivi des résultats de ces programmes.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la santé buccodentaire et sur les besoins particuliers des enfants à l’adresse suivante :
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/index.asp
Conseil d'administration de l'ADC
Ratification : février 2021