L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie l’utilisation judicieuse du fluorure. Plus de 50 années de recherches approfondies ont démontré l’innocuité et l’efficacité du fluorure pour la prévention de la carie dentaire. L’ADC reconnaît et appuie l’utilisation du fluorure dans le cadre des traitements préventifs et dans les produits de soin quotidien. L’ADC suit de près les études scientifiques examinant l’utilisation du fluorure pour en assurer la sécurité et l’efficacité.
Pour que chaque Canadien ait une santé buccodentaire optimale, l’ADC formule les recommandations suivantes :
- Consulter un dentiste pour i) évaluer le risque de carie et ii) obtenir des conseils professionnels sur les produits quotidiens contenant du fluorure (p. ex., dentifrices, rince-bouche, pastilles, comprimés à croquer, gouttes) qui répondent aux besoins particuliers du patient.
- Amener les enfants chez le dentiste dès l’âge d’un an ou dans les six mois qui suivent l’apparition de leur première dent. Jusqu’à l’âge de trois ans, l’utilisation quotidienne de produits contenant du fluorure est recommandée si l’enfant présente un risque de développer des caries.
- Rechercher le sceau de l’ADC sur les produits de soins buccodentaires à usage quotidien.
- Discuter avec le dentiste des traitements professionnels au fluorure (p. ex., gels, vernis au fluorure de sodium 5 %, fluorure diamine d’argent 38 %).
- Recevoir un vernis au fluorure de sodium 5 % au maximum une fois par période de six mois, à moins d’une recommandation autre du dentiste ou d’un traitement lié à l’évaluation du risque de carie.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la santé buccodentaire et sur les besoins particuliers des enfants à l’adresse suivante :
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/index.asp
Conseil d'administration de l'ADC
Ratification : février 2021