Chaque année, l’Association dentaire canadienne (ADC) fait des démarches sur la scène nationale pour que les initiatives et les programmes fiscaux fédéraux aient des résultats positifs sur les soins de santé buccodentaire, les cabinets dentaires et la profession dentaire.

L’une des principales activités de sensibilisation menées par l’ADC est les Journées sur la Colline. L’ADC travaille étroitement avec les cabinets de ministre, les porte-paroles, les secrétaires parlementaires et les membres des comités qui influencent la prise de décisions au sein de l’appareil gouvernemental fédéral.

  • Les efforts de défense des intérêts déployés par l’ADC font en sorte que les soins buccodentaires demeurent un enjeu de santé publique important et reconnaissable. L’ADC informe les décideurs clés sur les questions qui ont une incidence sur le monde dentaire et sur la santé buccodentaire de tous les groupes de la population du Canada.

Journées sur la Colline de 2019

Dans le cadre de ses relations continues avec les députés fédéraux, les sénateurs et les hauts fonctionnaires, l’ADC tient tous les ans les Journées sur la Colline. Il s’agit d’une série de rencontres sur deux jours entre ces représentants ainsi que des dirigeants du secteur associatif dentaire et des bénévoles qui défendent les intérêts de la population et de la profession.

Cette année, les Journées sur la Colline ont eu lieu les 14 et 15 mai à Ottawa. Le président de l’ADC, le Dr Alexander (Sandy) Mutchmor, a mené la délégation composée de membres du conseil d’administration, de comités et du personnel de l’ADC pour porter la cause des soins buccodentaires à l’attention des hauts fonctionnaires sur la Colline du Parlement.

Grands enjeux

Le financement des programmes publics de santé buccodentaire, l’assurance médicaments, les cabinets dentaires en tant que petites entreprises et la santé buccodentaire des enfants autochtones ont dominé les sujets de discussion de l’ADC lors de plus de 30 rencontres tenues avec des parlementaires.

Le Dr Mutchmor a rencontré la ministre de la Santé, Mme Ginette Petitpas Taylor, pour discuter de l’état de la santé buccodentaire au Canada.

L’ADC reconnaît l’engagement du gouvernement à conclure une entente renouvelée sur la santé avec les provinces. Dans les prochaines discussions sur les transferts en matière de santé aux provinces, l’ADC souhaite une approche à long terme en matière de financement destiné à appuyer, à améliorer et à élargir les programmes de soins buccodentaires dans les provinces.


L’Association dentaire canadienne a rencontré la ministre de la Santé, Mme Ginette Petitpas Taylor (mai 2019)
(G. à d.) : M. Don Moors, Dr Jim Armstrong, la ministre Ginette Petitpas Taylor, Dr Alexander (Sandy) Mutchmor, Dr Michael Sullivan

Communautés autochtones

Sans eau potable, les communautés autochtones ne peuvent pas avoir une bonne santé buccodentaire. La délégation de l’ADC a rencontré des parlementaires et des hauts fonctionnaires pour reconnaître les progrès réalisés par le gouvernement fédéral dans l’élimination des avis d’ébullition de l’eau dans les collectivités autochtones. La délégation a invité les députés de tous les partis à poursuivre sur cette lancée pour que les progrès ne soient pas perdus et a rappelé que les solutions à long terme qui sont liées aux communautés autochtones doivent continuer à garantir l’accès à l’eau potable pour tous.

L’ADC appuie des solutions communautaires à long terme et durables en matière d’infrastructure de l’eau. Toute personne qui habite au Canada devrait avoir accès à de l’eau potable.

Assurance médicaments

L’ADC a abordé le programme proposé d’assurance médicaments et recommandé que tout nouveau programme national s’harmonise avec les régimes d’assurance santé des travailleurs et s’occupe des personnes sans couverture, y compris les groupes vulnérables de la société.

  • L’ADC demande que la durabilité soit un aspect clé de tout modèle d’assurance médicaments. Cela contribuera à assurer le maintien du système actuel de couverture privée qui protège la majorité de la population canadienne et à combler les lacunes du système actuel.

Programmes de soins buccodentaires publics

L’ADC a discuté du fait que de plus en plus d’enfants et de personnes ayant des troubles de mobilité, de développement ou de santé physique ou mentale ont recours aux programmes de soins buccodentaires publics.

  • L’ADC demande des enveloppes financières spécifiques pour les provinces et ciblées sur les programmes cruciaux de soins buccodentaires qui aident à répondre aux besoins des populations vulnérables.

Réception annuelle de l’ADC sur la Colline du Parlement

La réception annuelle de l’ADC sur la Colline du Parlement a réuni des députés ayant un lien direct ou familial avec la profession dentaire. L’ADC remercie le député Harold Albrecht d’avoir tenu cet événement le 15 mai 2019.


Réception annuelle de l’Association dentaire canadienne sur la Colline du Parlement (mai 2019)
(G à d) : Les députés Harold Albrecht et David Tilson, le Dr Daniel Albert, le Dr David Zaparinuk