Vaccination

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des maladies infectieuses et d’en réduire les conséquences. Les vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada nous protégeront contre le nouveau coronavirus et constituent une étape importante vers un retour à la normalité.

L’Association dentaire canadienne encourage la population, y compris les dentistes et toute leur équipe dentaire, à se faire vacciner contre la COVID-19 [site en anglais] dès qu’il sera possible de le faire. Les vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada sont sûrs et efficaces.

Après la vaccination, il est important de continuer à :

  • garder vos distances (deux mètres)
  • porter un masque correctement en public
  • vous laver souvent les mains
  • suivre les protocoles de santé de votre province ou territoire pour éviter de propager la COVID 19

Le gouvernement du Canada continue à travailler sur tous les fronts à la fois pour que la population canadienne ait accès à des vaccins et du matériel sûrs et efficaces contre la COVID-19.

Vaccins contre la COVID-19 pour enfants

La vaccination contre la COVID-19 aide à protéger les enfants.

Même si les enfants ont moins de risques d’être aussi malades que les adultes, ils peuvent tout de même être infectés, développer des symptômes et, dans de rares cas, devoir être hospitalisés à cause de la COVID-19. La COVID-19 peut aussi entraîner chez les enfants une complication rare, mais grave, appelée syndrome inflammatoire multisystémique, qui peut apparaître des semaines après l’infection.

Santé Canada a autorisé l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants de 5 à 11 ans. Le vaccin aide l'organisme à combattre le virus. Les enfants vaccinés sont ainsi moins à risque de contracter la COVID-19 et donc de développer des symptômes.

La dose des vaccins pour les enfants de 5 à 11 ans est plus petite. Comme pour bien d’autres vaccins, la dose du vaccin contre la COVID-19 est déterminée en fonction de l’âge de la personne, et non en fonction de son poids ou de sa taille, parce que l’âge est un facteur clé de la réactivité du système immunitaire. Lors de l’étude de ces vaccins, cette dose plus petite a fourni aux enfants une très bonne protection contre la COVID-19. Les enfants qui vont avoir 12 ans n’ont pas à attendre pour se faire vacciner. Les enfants de 11 ans devraient recevoir le produit vaccinal contre la COVID-19 et la dose pour les enfants de 5 à 11 ans. Si le 12e anniversaire de l’enfant a lieu avant sa deuxième dose, l’enfant peut recevoir le produit vaccinal pour les adolescents et les adultes afin de terminer sa série vaccinale.

Tout comme les adultes, les enfants et les jeunes sont bien protégés contre les formes graves de la maladie 14 jours après leur deuxième dose. Ceux qui ont déjà eu la COVID-19 doivent tout de même vacciner pour éviter de la contracter de nouveau.

Pour plus de renseignements fiables sur la vaccination contre la COVID-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans, consultez les ressources de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada énumérées ci-dessous.

Liens utiles

Gouvernement du Canada

Vaccins contre la COVID-19 pour enfants

Mise au point, homologation et surveillance des vaccins contre la COVID-19

Au sujet de la COVID-19

La COVID-19 est une maladie causée par une souche de coronavirus responsable d’une pandémie mondiale. Le virus s’attaque aux poumons et aux voies respiratoires. La COVID-19 est une maladie respiratoire.

Symptômes

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement ou difficultés respiratoires
  • Mal de gorge
  • Écoulement nasal ou congestion nasale

La plupart des personnes infectées ont seulement des symptômes légers ou n’ont aucun symptôme du tout. Mais certaines personnes, telles que les aînés et les adultes ayant d’autres troubles de santé, peuvent être très malades et nécessiter des soins hospitaliers. Dans les cas graves, la COVID-19 peut provoquer une infection pulmonaire (appelée une pneumonie), qui rend la respiration difficile sans assistance et qui peut même entraîner la mort. Veuillez vous reporter au site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire ou de l’autorité sanitaire de votre région pour en savoir davantage sur les autres symptômes qui peuvent être liés à la COVID-19.

Propagation de la COVID-19

La COVID-19 peut se propager avant que les symptômes ne se manifestent. La COVID-19 se propage quand :

  • une personne infectée éternue, tousse ou parle;
  • une personne respire le virus présent dans l’air;
  • une personne touche à quelque chose sur lequel se trouve le virus, comme des mains ou une poignée de porte, puis se touche les yeux, la bouche ou le nez.

Prévention de l’infection

Pour prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • faites-vous vacciner
  • lavez-vous souvent les mains avec de l’eau chaude et du savon ou désinfectez-vous souvent les mains avec un gel hydroalcoolique
  • ne touchez pas votre visage, votre nez ou votre bouche avec vos mains non lavées
  • couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir, et non pas avec la main, si vous toussez ou vous éternuez
  • restez chez vous si vous êtes malade
  • évitez d’être en contact avec des personnes qui sont malades

Si vous croyez que vous avez été exposé à la COVID-19 ou si vous éprouvez des symptômes, faites un test d’autodépistage que vous trouverez dans le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire ou de l’autorité sanitaire de votre région.

Vingt grandes questions au sujet des vaccins contre la COVID-19

Dix grands mythes au sujet des vaccins contre la COVID-19

Si vous cherchez de l’information sur les vaccins contre la COVID-19, il est important de trouver des sources dignes de foi. Faites fi des ouï-dire et dites oui aux faits. L’Association dentaire canadienne encourage la population à se faire vacciner dès qu’elle le pourra.

Liens utiles

Association dentaire canadienne

Gouvernement du Canada (canada.ca)

COVID-19 Provincial Government and Territorial Resources

Autres ressources sur la COVID-19

Centre des sciences de la santé Sunnybrook

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021