L'Association dentaire canadienne (ADC) et les associations dentaires provinciales du Canada ont travaillé sans relâche avec les représentants du gouvernement et les organismes de réglementation pour aider les cabinets dentaires à recommencer à offrir tous leurs services dentaires durant la pandémie de COVID-19. La situation continue d'être suivie de près. Le respect de la distanciation et la protection des patients, des dentistes et du personnel dentaire demeurent des priorités absolues.
Procédures de prévention des infections
Pour riposter à la COVID-19, l'ADC a fourni des conseils généraux qui prennent en compte la nécessité de respecter la distanciation, ce qui a un effet sur le déroulement des rendez-vous chez le dentiste. Ces conseils demandent notamment de :
- adopter des façons différentes d'exercer la médecine dentaire, par exemple en effectuant une évaluation de la santé avant le rendez-vous ainsi qu'en faisant par téléphone ou par mode électronique les suivis auprès des patients, l'évaluation de leurs préoccupations et la planification initiale des traitements;
- maintenir une distance suffisante entre les membres du personnel et les patients en planifiant les rendez-vous de sorte à limiter le nombre de personnes sur place au cabinet.
Changements potentiels
Alors que les patients reviennent dans les cabinets dentaires pour y obtenir des soins courants, ils remarqueront sans doute d'autres changements importants, comme les questions qui leur seront posées avant leur rendez-vous, des modifications éventuelles à l'espace physique tel que la salle d'attente, la réception ou les salles de traitement, et l'équipement de protection individuelle différent que portera le personnel.
Reprise de la prestation de soins buccodentaires courants
Les cabinets dentaires de partout au Canada reprennent leurs activités de routine en se conformant aux directives des autorités de santé publique et des organismes de réglementation dentaire provinciaux. Votre dentiste sera en mesure de vous indiquer si ces directives auront un effet sur les soins qui vous sont offerts.
Pour en savoir davantage sur la façon de prendre soin de votre santé buccodentaire, reportez-vous à la page Soins buccodentaires durant la pandémie de COVID-19.
Des chercheurs de l'Université McGill publient une analyse sur la reprise des activités cliniques en toute sûreté
Le Bureau du dentiste en chef du Canada a demandé à l'Université McGill de préparer un outil exhaustif sur les questions clés dont les entités responsables de la prestation de soins buccodentaires au Canada doivent tenir compte durant la pandémie de COVID-19.
Le Bureau a réuni un groupe multidisciplinaire de représentants nationaux des professionnels de la santé buccodentaire et des domaines de la santé au gouvernement fédéral. Ce groupe devait collaborer pour produire un document d'experts nationaux de haut niveau auquel les organismes de réglementation buccodentaire du Canada pourraient se reporter pour élaborer des directives cohérentes à l'intention de leurs membres respectifs dans leur province ou territoire.
Les décideurs peuvent maintenant se reporter à ce document, intitulé Evidence to support safe return to clinical practice by oral health professionals in Canada during the COVID-19 pandemic: A report prepared for the Office of the Chief Dental Officer of Canada, pour les aider dans l'exercice de leurs responsabilités.
Ce rapport comprend une analyse documentaire complète des questions clés dont les entités responsables de la prestation de soins buccodentaires au Canada doivent tenir compte durant la pandémie de COVID-19. Il sert aussi de feuille de route pour améliorer la santé buccodentaire de la population grâce à la promotion de la santé, à la prévention des maladies et à la prestation de conseils professionnels et techniques. Le document porte une attention particulière aux populations vulnérables.