En plus de participer à des programmes dans le cadre desquels ils offrent bénévolement leur temps et leurs services pour dispenser des soins à des Canadiens qui n’ont pas les moyens de se les offrir, les dentistes se privent également de revenus considérables afin de combler l’écart entre les services qu’ils offrent et ce que leurs patients peuvent payer.
Ainsi, selon un sondage réalisé en 2005 auprès de dentistes canadiens, la grande majorité des dentistes offrent des soins dentaires à un tarif inférieur à leurs honoraires habituels. En particulier, les dentistes auraient offert des soins dentaires gratuits d’une valeur de plus de 80 millions dollars et fait don de fournitures dentaires d’une valeur de plus de 8 millions de dollars. En dollars d’aujourd’hui, cela représente environ 125 millions de dollars de services dentaires bénévoles ayant permis à plus de 300 000 Canadiens d’avoir accès à des services dentaires gratuits.
Le même sondage a révélé que près de la moitié des dentistes du Canada participent à des activités communautaires bénévoles, pour un total projeté de près d’un million d’heures de bénévolat. Enfin, en plus de certains des programmes mentionnés précédemment dans ce rapport, les dentistes et les étudiants en médecine dentaire offrent bénévolement leur temps et leur expertise, procurant ainsi un dernier filet de sécurité sociale pour s’assurer que les Canadiens vulnérables reçoivent les soins dont ils ont besoin.