Qu'est-ce que la santé buccodentaire?

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé buccodentaire comme l'absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d'infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d'autres maladies et troubles.

Selon la Fédération dentaire internationale (FDI), le concept de santé buccodentaire comporte de multiples facettes, dont la capacité à parler, sourire, sentir, goûter, toucher, mâcher, déglutir et exprimer des émotions par les expressions du visage avec confiance, sans douleur et sans gêne, ainsi que les maladies du complexe craniofacial.

Les maladies buccodentaires à l'échelle mondiale

À l'échelle mondiale, les maladies buccodentaires les plus répandues sont la carie dentaire, les maladies parodontales (maladies des gencives), le cancer de la bouche, les maladies buccales infectieuses, les lésions traumatiques et les lésions héréditaires. La carie dentaire est présente chez 60 à 90 % des enfants d'âge scolaire et chez la presque totalité des adultes dans le monde. De fait, bien qu'évitable, la carie dentaire (tous stades confondus) est la maladie chronique la plus répandue sur la planète et pose un important problème de santé publique à l'échelle mondiale.

Au Canada, on estime que les maladies dentaires sont la cause de 2,26 millions de jours d'absentéisme à l'école chaque année et que la carie dentaire est responsable du tiers de toutes les chirurgies d'un jour pratiquées chez des enfants âgés entre un et cinq ans.

La santé buccodentaire est un droit fondamental de la personne.


Aux États-Unis, un enfant est cinq fois plus susceptible de se présenter à l'urgence pour un problème dentaire que pour l'asthme, cette situation étant souvent due au fait qu'ils ne peuvent consulter de dentiste, n'ont pas d'assurance ou n'ont pas les moyens de recevoir de soins dentaires réguliers; de plus, la moitié des enfants qui entrent à la maternelle ont des caries.

Le tableau qui suit (tableau 1) présente la prévalence et le classement à l'échelle mondiale de divers problèmes de santé buccodentaire et autres problèmes de santé :

Tableau 1.
Trouble de la santé
buccodentaire
Prévalence mondiale Classement de la maladie selon sa prévalence

Source : Global Burden of Disease 2010

Carie non traitée sur dent permanente 35 % de la population 1er
Maladie parodontale (des gencives) grave 11 % de la population 6e
Perte importante de dents 2 % de la population 36e
Cancer de la bouche De 1 à 10 cas pour 100 000 personnes -
Autres affections
Céphalée de tension 21 % de la population 2e
Migraine 15 % de la population 3e
Lombalgie 9 % de la population 9e
Diabète 8 % de la population
Asthme 5 % de la population

Répercussions économiques des maladies buccodentaires

Dans l'ensemble des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le traitement des maladies buccodentaires représente en moyenne 5 % du total des dépenses consacrées à la santé. Les coûts directs des traitements liés aux maladies buccodentaires ont été estimés à 298 milliards de dollars américains par année, ce qui représente en moyenne 4,6 % des dépenses mondiales en santé. Les coûts indirects annuels liés aux maladies buccodentaires à l'échelle mondiale ont totalisé quant à eux 144 milliards de dollars américains, ce qui équivaut aux pertes économiques associées aux dix principales causes de décès à l'échelle mondiale. En 2010, les répercussions économiques des maladies buccodentaires dans le monde se sont chiffrées à 442 milliards de dollars américains. L'amélioration globale de la santé buccodentaire pourrait donc se traduire par des avantages économiques substantiels, non seulement grâce à la réduction des coûts de traitement, mais aussi à la diminution des pertes de productivité sur le marché du travail. Selon des recherches récentes, les pertes annuelles de productivité attribuables aux maladies buccodentaires s'élèveraient, au Canada seulement, à plus d'un milliard de dollars.

Domaines prioritaires pour l'amélioration de la santé buccodentaire

Bien que de nombreuses organisations internationales de dentisterie et de santé publique reconnaissent que la santé buccodentaire est un droit fondamental de la personne, plus de 70 % de la population mondiale (principalement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire) n'ont pas accès à des soins buccodentaires appropriés et abordables. Un certain nombre de facteurs contribue à une piètre santé buccodentaire, notamment le manque de ressources, les habitudes d'hygiène buccodentaire, l'éducation sur la santé buccodentaire et l'accessibilité des soins buccodentaires.

L'OMS a défini les domaines prioritaires sur lesquels les pays devraient axer leurs efforts au moment d'instaurer des programmes axés sur la santé buccodentaire ou de renforcer des programmes existants. Ces domaines incluent les suivants :

  • Utilisation efficace des fluorures pour la prévention de la carie dentaire;
  • Maintien de la santé buccodentaire et prévention des maladies buccodentaires grâce à une saine alimentation;
  • Lutte contre les maladies buccodentaires dues au tabac par la participation des professionnels de la santé buccodentaire aux programmes de renoncement au tabac;
  • Promotion de la santé buccodentaire dans les écoles;
  • Amélioration de la santé buccodentaire des aînés par la promotion de la santé et la prestation de soins de santé primaires adaptés à ce segment de la population;
  • Intégration de la santé buccodentaire dans les programmes de santé nationaux et communautaires;
  • Élaboration de systèmes de santé buccodentaire et orientation des services en faveur de la prévention et de la promotion de la santé.

Une étude récente a révélé que la santé buccodentaire est un important problème de santé publique en Europe et que les maladies buccodentaires ont des effets négatifs considérables sur la qualité de vie des populations. Selon cette étude, les groupes vulnérables et à faible revenu reçoivent des soins buccodentaires à une fréquence moindre que la population en général, et ces soins sont plus souvent dispensés dans un contexte d'urgence pour soulager la douleur que dans le cadre de soins préventifs.

Les conclusions d'une revue de douzaines de programmes de santé publique européens indiquent qu'en matière de santé buccodentaire, il est rentable d'investir dans des programmes de prévention simples; de plus, il n'est pas nécessaire dans tous les cas d'élaborer une politique totalement nouvelle ni de réinventer la roue afin de résoudre le problème de la piètre santé buccodentaire en Europe.

Il existe de nombreux programmes pour pallier les inégalités dans la prestation des soins buccodentaires offerts aux groupes vulnérables; en outre, de nouveaux modèles et de nouvelles approches en matière de soins sont examinés et mis en place de façon continue.