Programmes publics provinciaux sur la santé buccodentaire

Les programmes publics de santé buccodentaire relèvent, pour la majeure partie, de la compétence des provinces ou des territoires. Il s’agit notamment de programmes administrés à l’échelle régionale et municipale, ainsi que par l’intermédiaire d’universités. Bien que certains services soient couverts par le régime public d’assurance-maladie, bon nombre de ces services de santé buccodentaire sont fournis par des professionnels de la santé buccodentaire associés, notamment des hygiénistes dentaires et des dentothérapeutes.

Les programmes publics de santé buccodentaire au niveau provincial ou territorial incluent les suivants :

  • les services de chirurgie dentaire nécessitant une hospitalisation ou associés à une anomalie congénitale ou à une nécessité médicale;
  • les services destinés aux bénéficiaires d’aide sociale et leurs personnes à charge;
  • les services destinés à des populations ciblées d’enfants et d’adultes (p. ex., familles à faible revenu);
  • les services destinés à des populations ciblées présentant un handicap ou hébergées en établissement (p. ex., celles résidant dans des établissements de soins de longue durée);
  • les services destinés à certaines personnes âgées;
  • les services destinés aux personnes atteintes de certains troubles du développement;
  • les services dispensés à la population carcérale.

De leur côté, les régions sanitaires et les municipalités offrent des programmes aux groupes suivants :

  • les bénéficiaires d’aide sociale et leurs personnes à charge;
  • des populations ciblées d’enfants et d’adultes (p. ex., familles à faible revenu);
  • des populations ciblées présentant un handicap ou hébergées en établissement (p. ex., celles résidant dans des établissements de soins de longue durée).

Les universités et les groupes d’assistance sociale offrent des soins à diverses populations vulnérables par la tenue de cliniques, généralement à coûts réduits.

Il n’existe pas de solution universelle pour répondre aux besoins en santé buccodentaire des groupes vulnérables de l’ensemble du Canada. Et bien que l’on ait besoin de modèles différents adaptés aux circonstances particulières de chaque région, l’ADC et la dentisterie organisée estiment qu’il est également nécessaire d’établir de nouvelles normes obligatoires minimales pour régir les programmes canadiens de santé buccodentaire publique et d’affecter des ressources suffisantes pour répondre à ces normes.