En 2010, Santé Canada a publié un rapport sur la santé buccodentaire des Canadiens, basé sur les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) menée par Statistique Canada. Ces résultats montrent que 75 % des Canadiens se rendent dans une clinique dentaire chaque année et que 86 % le font au moins une fois tous les deux ans. Il s’agit d’une amélioration appréciable depuis le début des années 1970, alors qu’à peine la moitié de la population consultait un dentiste sur une base annuelle.
Globalement, le taux de caries dentaires chez les Canadiens a considérablement diminué au cours des 40 dernières années. Selon le Rapport des résultats du module sur la santé buccodentaire de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Santé Canada :
Dans l’ensemble, cette enquête montre que l’état de santé buccodentaire des Canadiens est très bon à plusieurs niveaux. Voici un aperçu des principaux résultats de l’enquête :
Selon l'Enquête sur la santé buccodentaire des Inuits (ESBI), menée en 2008-2009, plus d'Inuits avaient une mauvaise santé buccodentaire et disaient éviter certains aliments et ressentir des douleurs buccales par rapport aux Canadiens non autochtones26. De plus, moins de la moitié d'entre eux avaient consulté un dentiste, même si très peu ont invoqué les coûts comme un facteur les incitant à ne pas aller chez le dentiste ou à refuser les traitements recommandés26.
L'enquête a aussi révélé que la prévalence des caries coronaires était très élevée chez les Inuits. Plus de 85 % des enfants d'âge préscolaire avaient des caries dentaires, le nombre moyen de dents primaires atteintes étant de 8,22. Ce pourcentage atteignait 97,7 % chez les adolescents et 100 % chez les adultes les plus âgés. Le nombre de dents permanentes cariées, absentes ou obturées augmentait avec l'âge, passant de 2 chez les 6 à 11 ans à 9,5 chez les adolescents, à 15 chez les 20 à 39 ans et à plus de 19 chez les adultes plus âgés. La prévalence des caries et l'indice CAOD moyen dépassaient largement les valeurs comparables chez les Canadiens non autochtones. De plus, les maladies étaient en grande partie non traitées et le nombre de dents extraites était plus élevé chez les Inuits. Chez les adolescents inuits, par exemple, on comptait 20,3 dents extraites pour 100 dents obturées, ce qui était largement supérieur aux résultats observés chez les adolescents non autochtones, chez qui on ne signalait qu'une dent extraite pour 100 dents obturées26.
Bien que les mesures d'évaluation de la santé buccodentaire au Canada soient dans l'ensemble supérieures à la moyenne d'autres pays partout dans le monde, on observe néanmoins des inégalités dans la prestation des soins buccodentaires au pays. Ainsi, chez les familles et les particuliers à faible revenu et de statut socioéconomique inférieur, les personnes sans régime de soins dentaires, les personnes âgées et les Autochtones du Canada, l'état de santé buccodentaire est globalement inférieur à celui de la population en général.