La table ronde canadienne sur la santé buccodentaire (COHR) est un groupe composé de fournisseurs de soins buccodentaires, d’assureurs ainsi que de représentants de l’industrie dentaire, de la dentisterie universitaire, du gouvernement, de groupes d’intérêt spéciaux et de professionnels de la santé associés, tels que des médecins, des pharmaciens et des infirmières. Ce groupe reconnaît l’urgence de répondre aux besoins des personnes âgées, des enfants d’âge préscolaire, des personnes vivant dans la pauvreté, des travailleurs à faible revenu, des personnes handicapées ainsi que des nouveaux immigrants et réfugiés en ce qui a trait aux soins buccodentaires.
Les organismes participants ont convenu des trois priorités suivantes :
En l’absence d’efforts ciblés visant à promouvoir la fluoration de l’eau destinée aux collectivités, il est possible que le très actif mouvement anti-fluoration ait influencé de nombreuses villes canadiennes à cesser la fluoration de leur eau. À l’heure actuelle, l’eau est fluorée dans seulement 37 % environ des réseaux d’alimentation en eau potable du Canada. Selon la COHR, « … les organismes membres de la table ronde sont fortement en faveur de la fluoration de l’eau, considérant qu’il s’agit d’une mesure de santé publique sûre, efficace et rentable pour prévenir la carie dentaire. De nombreuses études ont confirmé et confirment toujours l’innocuité et l’efficacité de la fluoration de l’eau, et les effets bénéfiques du fluorure pour la prévention de la carie dentaire sont bien documentés dans la littérature scientifique ».
Les personnes âgées sont l’un des groupes de la population canadienne qui croît le plus rapidement. Compte tenu de la proportion croissante de personnes âgées, ainsi que de la proportion nettement plus élevée de maladies buccodentaires dans cette population et des difficultés d’accès aux soins buccodentaires, il est justifié de se préoccuper de la prestation des services de soins buccodentaires aux personnes âgées et de l’accès de cette population à ces soins, en particulier dans les établissements de soins de longue durée. En matière de soins buccodentaires, la COHR recommande de satisfaire aux besoins minimums de tous les résidents d’établissements de soins de longue durée, notamment par une évaluation régulière de la santé buccodentaire, la mise en place d’un processus d’orientation vers un dentiste aux fins d’un examen et l’établissement d’un plan de soins buccodentaires quotidiens mis en pratique par le personnel.
La carie de la petite enfance est responsable du tiers environ de toutes les chirurgies d’un jour pratiquées chez les enfants canadiens de un à cinq ans. On procède actuellement à l’expansion des programmes de dentisterie pédiatrique afin d’atténuer le fardeau des soins et de réduire les temps d’attente pour les chirurgies. La promotion de la santé buccodentaire auprès des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents offre la possibilité de prévenir les taux élevés de caries observés chez les enfants d’âge scolaire. Plus les efforts sont déployés tôt, meilleurs sont les résultats. Il semble que les programmes d’éducation visant à montrer aux parents et aux enseignants comment enseigner aux enfants à bien prendre soin eux-mêmes de leur santé buccale offrent de bons modèles de promotion de la santé. La COHR recommande donc d’instaurer et de promouvoir des programmes d’éducation destinés aux enfants et aux personnes qui en prennent soin en vue d’améliorer la santé buccodentaire des enfants vulnérables.