Nous savons que les Canadiens qui n’ont pas accès à des soins buccodentaires sur une base régulière ont une piètre santé buccodentaire. Bien que cette réalité ne touche qu’une minorité de Canadiens, il est impératif que la profession dentaire préconise une amélioration de l’accès aux soins au nom de cette minorité.
Par l’entremise du groupe national de coordination de l’accès aux soins, l’ADC met l’accent sur les questions touchant les enfants et les personnes âgées :
L’ADC recommande que la première visite chez le dentiste se fasse avant l’âge de 12 mois, ou dans les six mois suivant l’éruption de la première dent, pour aider à réduire la carie de la petite enfance. Une première visite avant l’âge d’un an est essentielle pour favoriser le diagnostic précoce et la prévention de la carie dentaire et faire comprendre l’importance de l’hygiène buccodentaire quotidienne et de soins dentaires professionnels réguliers.
Le groupe national de coordination de l’accès aux soins a produit une trousse de sensibilisation que les dentistes peuvent utiliser pour favoriser l’amélioration de la santé buccodentaire des aînés en établissements de soins de longue durée. Cette trousse comprend un modèle d’avant-projet de loi, un guide sur la conduite de réunions politiques, un modèle de page d’opinions pour les journaux ainsi que des documents à laisser pour les réunions.
Au cours des années à venir, le groupe prévoit tirer profit de ce travail en collaborant d’une part avec d’autres intervenants pour aborder les enjeux touchant les aînés, et d’autre part avec les établissements de soins de longue durée en vue d’améliorer leurs normes en matière de santé buccodentaire.