Des recherches suggèrent qu’entre autres avantages, la gomme à mâcher sans sucre peut contribuer à réduire le risque de caries. Mâcher de la gomme sans sucre peut accroître le flux de salive, réduire l’acidité dans la bouche, nettoyer les espaces entre les dents et empêcher l’augmentation des bactéries responsables des caries. C’est pourquoi les dentistes recommandent la gomme à mâcher sans sucre aux patients présentant un risque élevé de caries, en plus de leurs visites régulières chez le dentiste, du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire.

Comment ça marche :

La gomme à mâcher prévient les caries en augmentant le flux salivaire, ce qui aide à dégager les espaces entre les dents et à neutraliser l’acidité buccale. Elle peut également inhiber l’augmentation des bactéries responsables des caries, protégeant ainsi l’émail de vos dents.

Quand l’utiliser :

En plus des visites régulières chez le dentiste, du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire, mâcher une gomme sans sucre après les repas pendant au moins cinq minutes, trois fois par jour, est la méthode recommandée pour tirer le meilleur parti des bienfaits sur les gencives et sur la santé buccodentaire.

Xylitol :

La gomme à mâcher au xylitol peut être particulièrement utile, car cet édulcorant a surpassé les autres en termes de bienfaits sur la santé buccodentaire dans des études cliniques portant sur la prévention des caries et la réduction de la plaque dentaire. Des études préliminaires indiquent également que le xylitol peut contribuer à réduire la gingivite. Le xylitol est prescrit aux patients souffrant de sécheresse buccale, car il augmente plus la production de salive que la gomme à mâcher ordinaire. Les autres édulcorants couramment utilisés dans les gommes à mâcher sans sucre sont, entre autres, le sorbitol, le maltitol, le mannitol et l’aspartame.

Aspartame :

Malgré les inquiétudes suscitées par la sécurité de l’aspartame, il est généralement admis que son utilisation est sans danger. La quantité d’aspartame contenue dans la gomme à mâcher est si faible qu’il faudrait mâcher des centaines de gommes par jour pour dépasser la limite journalière suggérée.

Pas pour tout le monde :

La gomme à mâcher n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles de l’articulation temporomandibulaire (tension et irritation des muscles de la mâchoire, douleurs articulaires et dysfonctionnement de la mâchoire). Elle est également déconseillée aux personnes souffrant de fatigue de la mâchoire ou de maux de tête. Parlez-en à votre dentiste et demandez-lui si la mastication de gommes sans sucre vous conviendrait.