Santé buccodentaire
La santé buccodentaire joue un rôle dans l’état de santé global. Avec une bouche en santé, une personne peut manger, parler et sourire sans difficulté, ce qui lui permet de se sentir bien sur les plans physique, social et mental. Une bouche en santé aide à profiter de la vie.
L’Association dentaire canadienne approuve la définition de la santé buccodentaire donnée par la Fédération dentaire internationale. Pour tout savoir.
Facteurs de risque
Pour s’occuper de ses dents, il faut plus que simplement les brosser, passer la soie dentaire et voir son dentiste régulièrement. Il est aussi important de comprendre les facteurs de risque qui peuvent affecter la santé buccodentaire et la santé en général.
La plupart des troubles de santé buccodentaire peuvent être évités et traités à un stade précoce. Il est possible de maintenir une bonne santé buccodentaire en ayant de bonnes habitudes d’hygiène dentaire et en étant à l’affût de certains facteurs de risque courants liés à la santé et au mode de vie :
Facteurs de risque courants liés à la santé
- Âge
- Diabète
- Médicaments
- Stress et anxiété
- Apnée du sommeil
Facteurs de risque courants liés au mode de vie
- Alcool
- Alimentation malsaine riche en sucre
- Fait de ne pas prendre de mesure pour prévenir la maladie
- Tabagisme, consommation du tabac non fumé et vapotage
- Fait de fumer ou de consommer du cannabis
- Perçages ou bijoux buccaux
Certains facteurs de risque, comme le vieillissement, sont inévitables. Pour cette raison, il est important de prêter attention à sa santé buccodentaire durant toute sa vie.
Il est possible de réduire ou d’éliminer les facteurs de risque en choisissant des options saines ou en changeant certaines habitudes de vie. Tout changement pour réduire les risques constitue un pas important dans la bonne direction pour converser un sourire sain, prévenir la maladie et améliorer sa santé et son état de bien-être général.
Prévention de la maladie et santé globale
À l’instar de toute maladie, il est important de prévenir, de dépister tôt et de traiter les maladies buccodentaires pour freiner tout effet négatif sur le reste de votre corps.
Une accumulation malsaine de bactéries dans votre bouche peut rendre les gencives sujettes à des saignements. Des bactéries malsaines et de l’inflammation associées à une maladie des gencives peuvent pénétrer dans le système sanguin, ce qui risque d’entraîner d’autres troubles de santé.
Les maladies buccodentaires peuvent affecter tous les aspects de la vie, y compris les relations interpersonnelles et la confiance en soi. Elles peuvent causer de la douleur, de l’anxiété, un défigurement et des infections aiguës ou chroniques. Elles peuvent également perturber le sommeil et affecter l’alimentation, ce qui a des répercussions sur la qualité de vie générale.
Le fait de garder sa bouche en bonne santé contribue à son bon fonctionnement. Il est important de prendre soin de sa santé buccodentaire pour maintenir une bonne santé globale et se sentir bien.
Hygiène buccodentaire
Adoptez de bonnes habitudes d’hygiène dentaire et maintenez-les pour avoir un sourire en santé tout au long de la vie. L’effort en vaut la peine. Une bonne hygiène dentaire aide à éviter la carie et l’inflammation des gencives qui peut s’aggraver. Suivez les conseils ci-dessous pour avoir une bouche et un corps en santé.
Se brosser les dents
Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant 2 à 3 minutes pour déloger la nourriture et la plaque et garder votre bouche propre et exempte des bactéries qui causent la carie et des maladies des gencives.
Conseils :
- Utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique pour brosser toutes les facettes des dents (soit l’intérieur, l’extérieur et la surface de mastication). Commencez à la jonction de la gencive et brossez doucement en direction de la pointe des dents.
- Ne vous rincez pas la bouche immédiatement après avoir fini de vous brosser les dents. Recrachez simplement tout excédent de dentifrice.
- Attendez 30 minutes après avoir mangé avant de vous brosser les dents pour éviter d’endommager l’émail.
- Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois. Échangez votre brosse à dents usées pour une nouvelle qui nettoiera bien vos dents et votre bouche.
Se passer la soie dentaire
Passez la soie dentaire au moins une fois par jour ou après avoir grignoté. La soie dentaire atteint des endroits auxquels la brosse à dents n’arrive pas à accéder. Elle déloge la plaque qui se forme le long des gencives et qui peut causer la mauvaise haleine et des maladies des gencives.
Se brosser la langue
Selon ce que vous avez mangé, il pourrait rester des particules de nourriture sur votre langue. Assurez-vous de bien la brosser ou de la gratter doucement avec une brosse à dents pour vous aider à garder une haleine fraîche.
Utiliser un rince-bouche et un dentifrice fluoré
Dans le cadre de votre routine d’hygiène dentaire du matin, gargarisez-vous avec un rince-bouche une fois par jour. Cela permettra de contrer l’action des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Conseils :
- Choisissez toujours un rince-bouche sans alcool pour éviter d’empirer le dessèchement de votre bouche ou d’endommager les tissus sensibles.
- Utilisez un dentifrice fluoré pour combattre la carie.
- Pour trouver le bon produit buccodentaire qui correspond à vos besoins, consultez la liste des produits qui portent le sceau de l’ADC. Ce sceau aide les consommateurs à savoir quelles allégations émises par un fabricant au sujet des bienfaits de son produit pour la santé buccodentaire ont été examinées de manière indépendante et corroborées par des données scientifiques.
Boire de l’eau
Pour votre santé, il est tout aussi important de choisir des boissons saines que des aliments sains. Faites de l’eau votre boisson de choix et limitez votre consommation de boissons sucrées et de sucreries qui pourraient contribuer à la carie dentaire.
Le meilleur moyen de garder sa bouche hydratée, de neutraliser les acides et de rincer les particules d’aliments et de boissons qui pourraient rester dans la bouche consiste à boire de l’eau plate. Aussi, certains médicaments assèchent la bouche, ce qui peut accélérer la prolifération des bactéries. Parlez-en à votre dentiste.
Avoir une alimentation saine
Une alimentation équilibrée et saine est bonne pour la santé en général et pour la santé buccodentaire. Sans de bons nutriments, vos dents et vos gencives sont plus sujettes à la carie et aux maladies des gencives. Vous trouverez ici des conseils pour adopter une saine alimentation, pour limiter la quantité de sucre que vous consommez et pour faire de l’eau votre boisson de choix. Consultez cette fiche d’information pour comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée et faible en sucre.
Réduire la consommation d’alcool et essayer d’arrêter de fumer ou de vapoter
La consommation d’alcool, le tabagisme et le vapotage au quotidien peuvent assécher la bouche, provoquer de l’inflammation, endommager l’émail des dents, les tacher ou même causer des cancers de la bouche. Discutez avec votre dentiste des effets de ces habitudes sur la santé buccodentaire et la santé en général, et dotez-vous d’un plan pour cesser de fumer.
Votre dentiste est votre partenaire en matière de santé
Des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour faire vérifier et nettoyer vos dents constituent l’un des meilleurs moyens de veiller à la santé de votre bouche. Les dentistes et les spécialistes dentaires agréés sont des professionnels de la santé formés, compétents et assujettis à des règles.
Votre dentiste peut vous aider à maintenir la santé de vos dents et de votre bouche. Si vous le voyez régulièrement, il pourra s’assurer que vous n’avez pas de troubles dentaires, éliminer toute accumulation malsaine de bactéries et réduire le risque de carie dentaire ou de maladie des gencives.
En consultant votre dentiste, vous pouvez aussi apprendre à prévenir les maladies buccodentaires. Il est important d’avoir des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour qu’il puisse :
- examiner vos dents, vos gencives et votre bouche;
- vous donner des conseils pour maintenir une bonne santé buccodentaire en ayant une alimentation équilibrée et faible en sucre, en évitant le tabac et en limitant la consommation d’alcool;
- vous expliquer comment garder vos dents et votre bouche en santé grâce à de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, notamment au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire;
- vous fournir tout traitement nécessaire;
- déterminer une date pour votre prochain rendez-vous;
- travailler avec vous pour vous aider à maintenir une bonne santé buccodentaire et une bonne santé globale.
À titre de chef de votre équipe de soins dentaires, votre dentiste compte à son actif plusieurs années de formation spécialisée qui l’aident à comprendre votre état de santé buccodentaire. Seuls les dentistes sont en mesure d’examiner vos dents, vos gencives et votre bouche, et de reconnaître tout problème qui peut avoir une incidence sur votre santé en général. Pour tout savoir sur votre équipe de soins buccodentaires
Liens utiles
Association dentaire canadienne
- Masque contre la COVID-19 et mauvaise haleine : Conseils pour garder une haleine fraîche sous votre masque
- Soins dentaires aux enfants
- Soins dentaires des personnes ayant des besoins particuliers
- Les personnes âgées et la santé buccodentaire
- Soie dentaire et brossage des dents
- Comment trouver un dentiste
- Conseils pour maintenir une bouche saine et une bonne santé générale
Fédération dentaire internationale (FDI)
- Au sujet de la santé buccodentaire [en anglais]
- Définition de la santé buccodentaire (présentation PowerPoint)
- Équilibre ton alimentation et évite le sucre
- Adopte de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire
- Prends soin de ta santé bucco-dentaire pour ta santé générale (fiche d’information)
- Prends ta santé bucco-dentaire en main (fiche d’information)
- Trousse à outils [en anglais]
Gouvernement du Canada
Institut national du cancer (États-Unis)