Chaque année, l’Association dentaire canadienne (ADC) fait des démarches sur la scène nationale pour que les initiatives et les programmes fiscaux fédéraux aient des résultats positifs sur les soins de santé buccodentaire, les cabinets dentaires et la profession dentaire.
Les Journées sur la Colline constituent l’une des activités de sensibilisation phares menées tous les ans par l’ADC. L’ADC travaille en étroite collaboration avec des ministres, des porte-parole de l’opposition, des secrétaires parlementaires et des membres de comités qui exercent une influence sur la prise de décisions au sein du gouvernement fédéral.
- Les efforts de défense des intérêts déployés par l’ADC font en sorte que les soins buccodentaires demeurent un enjeu de santé publique important et reconnaissable. L’ADC informe les décideurs clés sur les questions qui ont une incidence sur le monde dentaire et sur la santé buccodentaire de tous les groupes de la population du Canada.
Journées sur la Colline de 2024
L’ADC tiendra ses Journées de la Colline les 21 et 22 octobre 2024 dans le cadre de ses efforts constants de défense des intérêts. Au cours de cet événement, les membres du conseil d’administration de l’ADC rencontreront les parlementaires pour discuter des principaux enjeux qui touchent la santé buccodentaire au Canada, notamment les suivants :
Désassurance :
Une des conséquences involontaires du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) est le risque que les employeurs délaissent la protection dentaire dans le cas des employés admissibles au RCSD; un plan est nécessaire pour atténuer ce risque. La désassurance transférerait le fardeau de la protection des employeurs au gouvernement fédéral. Si cela se produit, le programme risque d’épuiser ses fonds et de ne pas atteindre son objectif d’offrir des soins de santé buccodentaire essentiels aux populations vulnérables qui en ont le plus besoin.
Défis liés aux ressources humaines en santé :
Comme c’est le cas dans les autres professions de la santé, la main-d’œuvre en santé buccodentaire se heurte à des difficultés, y compris des pénuries de personnel dentaire. On s’attend à ce que ces difficultés deviennent plus importantes dans un contexte de mise en œuvre complète du RCSD.
Santé buccodentaire des enfants et restriction du marketing auprès des enfants :
Bien que les Canadiens présentent des taux élevés de consultations dentaires, les enfants continuent d’afficher des taux élevés de maladies buccodentaires. La prévalence des maladies buccodentaires est encore plus élevée chez les enfants issus de milieux socioéconomiques inférieurs et chez les enfants autochtones. Nous militons pour que le gouvernement fédéral mette en place des mesures qui limiteraient la commercialisation d’aliments malsains auprès des enfants.
Une pierre angulaire de nos engagements fédéraux
Les rencontres avec les parlementaires offrent à l’ADC la possibilité de promouvoir, au nom des dentistes et de la profession, des changements significatifs qui favorisent l’accès aux soins dentaires pour tous les Canadiens, tout en tenant compte des défis du système de soins buccodentaires auxquels il faut s’attaquer rapidement. Les « Journées de la Colline » sont la pierre angulaire de notre engagement fédéral, qui nous permet de travailler directement avec les décideurs pour veiller à ce que la santé buccodentaire demeure une priorité absolue.
Date, lieu et thème
Outre ces rencontres, nous sommes ravis d’annoncer que le 22 octobre, de 9 h à 13 h, nous serons présents dans un kiosque installé à l’intérieur de l’édifice Wellington, au mur végétalisé.
Le thème du kiosque est « Demandez à un dentiste »; cette activité donnera aux parlementaires, au personnel et aux visiteurs une occasion unique de poser des questions sur la santé buccodentaire directement aux professionnels dentaires. Cette initiative vise à rehausser la sensibilisation aux soins dentaires, à promouvoir de saines habitudes et à renforcer l’importance des conseils professionnels pour maintenir une bonne santé buccodentaire. Nous invitons tout un chacun à visiter le kiosque et à discuter avec les dentistes canadiens.