Les spécialités dentaires sont des branches de la médecine dentaire pour lesquelles les organismes de réglementation provinciaux délivrent des certificats de spécialité.
La Fédération canadienne des organismes de réglementation dentaire (FCORD) reconnaît les branches de la médecine dentaire qui se qualifient comme spécialités au niveau national. La procédure de reconnaissance des spécialités de la FCORD est disponible ici. La FCORD a adopté l'obtention d'un diplôme d'un programme de formation spécialisée agréé par la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC) et la réussite des examens de certification du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada comme exigences nationales pour l'obtention d'un permis d'exercice dans une spécialité reconnue à l'échelle nationale.
En mars 2024, la FCORD reconnaît dix spécialités. Ces spécialités sont les suivantes :
Anesthésie dentaire
Chirurgie buccale et maxillofaciale
Endodontie
Médecine dentaire pédiatrique
Médecine et pathologie buccales
Orthodontie et orthopédie dentofaciale
Parodontie
Prosthodontie
Radiologie buccale et maxillofaciale
Santé dentaire publique
Anesthésie dentaire
La CADC fournit des définitions pour chacune des spécialités reconnues au niveau national, à l'exception de l'anesthésie dentaire qui a été reconnue par la FCORD en 2023 et n'a pas encore été formellement définie par la CADC.
Chirurgie buccale et maxillofaciale
La chirurgie buccale et maxillofaciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic et aux traitements chirurgicaux et complémentaires des troubles, maladies, traumatismes et anomalies touchant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions buccales et maxillofaciales et de leurs structures connexes.
Endodontie
L'endodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui s'intéresse à la morphologie, à la physiologie et à la pathologie de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires. Cette discipline englobe l'étude et la mise en pratique des sciences cliniques de base, incluant la biologie de la pulpe normale, ainsi que l'étiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et traumatismes de la pulpe et des tissus périradiculaires connexes.
Médecine dentaire pédiatrique
La médecine dentaire pédiatrique est cette discipline et spécialité de la dentisterie qui dispense des services spécialisés primaires et complets de consultation, de diagnostic et de soins buccodentaires préventifs et curatifs destinés aux enfants, de la petite enfance à l'adolescence, y compris aux personnes de tous âges ayant des besoins particuliers.
Médecine et pathologie buccales
La médecine et pathologie buccales est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à l'identification et au traitement essentiellement non chirurgical des maladies et affections buccales, maxillofaciales et temporomandibulaires, incluant le traitement dentaire des patients souffrant de complications médicales. La médecine et la pathologie buccales sont deux composantes de cette spécialité.
Orthodontie et orthopédie dentofaciale
L'orthodontie et orthopédie dentofaciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la surveillance, à l'orientation et à la correction des structures dentofaciales en croissance ou arrivées à maturité, ainsi qu'à la prévention, au diagnostic et au traitement de toute anomalie associée à ces structures.
Parodontie
La parodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et affections des tissus de soutien et des tissus sous-jacents des dents naturelles ou artificielles, ainsi qu'au maintien de la santé, de la fonction et de l'esthétique de ces structures et tissus.
Prosthodontie
La prosthodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l'aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents manquantes et des tissus buccaux et maxillofaciaux contigus par des structures artificielles.
Radiologie buccale et maxillofaciale
La radiologie buccale et maxillofaciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, la production et l'interprétation des clichés servant au diagnostic et au traitement des maladies et des troubles du complexe craniofacial.
Santé dentaire publique
La santé dentaire publique est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire, qui se consacre au diagnostic et à la prévention des maladies dentaires, à la lutte contre ces maladies, ainsi qu'à la promotion de la santé buccodentaire par le biais d'efforts communautaires organisés. Cette spécialité dessert la communauté par des programmes de recherche, de promotion de la santé, d'éducation et de soins dentaires collectifs.